Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Toutes les richesses de la Bourgogne à L'Hostellerie de Levernois

Hôtellerie - mardi 22 décembre 2009 09:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Levernois (21) Après avoir travaillé à la direction du groupe Relais & Châteaux, Jean-Louis Bottigliero se consacre depuis 2004 à son propre établissement, qu'il enrichit depuis les débuts.



S’il est un parcours riche et passionnant, c’est bien celui de Jean-Louis Bottigliero. Marseillais d’origine, de culture pagnolesque comme il aime à le rappeler, cet hôtelier passionné se dit d’ailleurs ‛aubergiste’ avant tout. En 1988, suite à sa rencontre avec René Traversac, fondateur des Grandes étapes françaises, qui détecte chez lui un homme de contact et de terrain, Jean-Louis Bottigliero devient à 24 ans le plus jeune directeur d’hôtel au Château de Gilly à Vougeot (21). L’Hôtel du Crillon à Paris l’appellera ensuite, Le Martinez à Cannes, puis Régis Bulot lui confiera le poste de directeur général des Relais & Châteaux. Quatre belles années à parcourir le monde, à apprendre de l’hôtellerie de luxe et à comprendre que l’envie d’être dans un hôtel chez lui ne se tarit pas.

En 2001, Jean-Louis Bottigliero et son épouse Suzanne décident de racheter L’Hostellerie de Levernois, aux abords de Beaune en Bourgogne, une région que Jean-Louis Bottigliero connaît depuis ses débuts, L’Hostellerie, une belle maison bourgeoise, qui fait partie des Relais & Châteaux depuis 1991, est bâtie sur une magnifique propriété de 6 ha. Autour de l’hôtel, un parc aux arbres centenaires, un jardin à la française, une rivière bucolique à souhait - la Bouzaise - et bien sûr, cette situation idéale pour les touristes français (le charme des vins bourguignons n’a jamais cessé d’agir) et étrangers (la Bourgogne représentant un important carrefour pour les touristes européens).

L’esprit de la maison prend le chemin des valeurs sûres et pleines de charme que sont les pierres de la région, les poutres et les boiseries présentes un peu partout, les tableaux gais et colorés, le tout traduisant l’élégance et la simplicité souhaitées par les Bottigliero. Dans cette volonté de créer, investir et être au plus proche des désirs des clients, L’Hostellerie sait se renouveler. Avec un enthousiasme sans faille, Jean-Louis Bottigliero a réuni une équipe performante et à l’écoute de ses clients.

Le restaurant gastronomique : Philippe Augé est arrivé il y a deux ans au restaurant de L’Hostellerie (1 étoile au guide Michelin), après avoir travaillé aux côtés de Philippe Gauvreau à Lyon et en tant que chef de cuisine du Relais & Châteaux du Royal Champagne (Champillon Bellevue). Sa carte affiche quelques intitulés d’inspiration bourguignonne (un écusson les signale), comme le Risotto carnaroli au vert, cuisses de grenouilles, escargots de Bourgogne et crème d’ail doux ou le Pigeon de Monsieur Michon en pot-au-feu, sauce Albufera. Mais elle s’évade aussi le temps de quelques produits de la mer, comme ces exquises Saint-Jacques poêlées, accompagnées de cèpes et de poireaux confits au beurre d’algue ou ce Dos de bar rôti, cannelloni de cèpes au Jabugo, crème de céleri à l’huile de noisette. En salle, le maître d’hôtel Bernard Bruyer distille avec beaucoup de talent sa passion pour les produits et la cuisine du chef.


Le Bistrot du bord de l’eau : Au bord de la Bouzaise comme son nom l’indique, ce bistrot (Bib gourmand Michelin) bénéficie d’une terrasse enchanteresse aux beaux jours. L’entrée du bistrot est indépendante de L’Hostellerie, ce qui à l’ouverture, a contribué à la curiosité et au succès - la clientèle locale ou de passage se sentait à l’aise pour franchir les portes. Et pourtant, les plats sont bel et bien produits dans les cuisines de L’Hostellerie. Produits de Bourgogne en filigrane, cuisine simple et savoureuse, Philippe Augé est également l'auteur de cette carte. Côté salle, les pierres apparentes et l’immense cheminée tiennent la vedette. Les petits-déjeuners des clients de L’Hostellerie y sont d’ailleurs servis, ils profitent alors d’une belle flambée, ainsi que des confitures extra de la Ferme Fruirouge, située à Nuits-Saint-Georges. Le Bistrot est ouvert tous les jours (sauf le mardi soir et le mercredi soir).

L’Hôtel Le Parc : Voisin de L’Hostellerie, cet hôtel 2 étoiles et récent investissement des Bottigliero, propose une prestation complémentaire et lui permet ainsi de développer son offre pour les séminaires. L’Hôtel Le Parc est composé à l’origine de deux belles bâtisses. L’une est conservée aujourd’hui dans son esprit hôtel 2 étoiles, simple et convivial. Après d’importants travaux, la deuxième bâtisse, le Meix des Glycines, a été transformée pour offrir 8 nouvelles chambres, dans un esprit chic et décontracté (tissus chaleureux, tommettes magnifiques, poutres et parquets restaurés), ainsi qu’une salle spacieuse consacrée à l’organisation de réunions et séminaires.

La boutique-caveau de dégustation : Des travaux en cours de réalisation ? Bien sûr, avec Jean-Louis Bottigliero, il ne peut en être autrement. Ils se concentrent dans l’un des caveaux de la deuxième bâtisse, une cave voûtée où seront bientôt organisées des dégustations avec des vignerons. Juste au-dessus, donnant sur la rue, la boutique du caveau verra aussi bientôt le jour. Ouverte pour les clients des deux hôtels, mais aussi pour les visiteurs et les locaux, la boutique proposera une sélection de vins et d’objets liés au monde du vin, de la vaisselle et des produits de terroir.
Caroline Mignot

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus