Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Le groupe IHG lance la marque Hotel Indigo

Hôtellerie - mardi 30 novembre 2010 12:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lors du salon Equip’Hôtel, InterContinenntal Hotel Group a présenté son nouveau concept de boutique-hôtel, destinée dans un premier temps au marché parisien.




Brice Marguet, directeur du développement IHG (InterContinenaeal Hotel Group) pour la France et l’Afrique du nord, en est convaincu : “La marque Hotel Indigo correspond au marché parisien. L’emplacement est en effet une condition essentielle car ces hôtels ne peuvent trouver leur place que dans des quartiers touristiques où circulent d’importants flux de population.” Citadine et un brin dandy, la marque lifestyle 4 étoiles d’IHG convient parfaitement aux hôtels indépendants. “Nous offrons avec cette marque un profil de boutique hôtel. L’établissement type compte entre 50 et 120 chambres, il peut avoir ou pas de restauration, mais doit toujours être dans un quartier très animé et/ou très touristique.”

Pour bon nombre de ces hôtels indépendants, les échéances de mise aux normes de sécurité-incendie et d’accessibilité (2011 et 2015) sont un véritable casse-tête. C’est à eux qu’IHG s’adresse aujourd’hui : “Pour ces établissements, nous avons des solutions. En effet, IHG s’engage vis-à-vis de ses nouveaux partenaires Hotel Indigo en leur proposant, dans le cadre de leurs travaux, un montage financier avantageux pouvant aller jusqu’à 1 250 € par chambre.”

 

De nouvelles conditions pour le contrat de franchise

Un argument, souligne Brice Marguet, qui ne devrait pas laisser les hôteliers parisiens indifférents. “D’autant que nous avons déjà intégré, dans nos normes IHG, les aspects sécurité-incendie et accessibilité. Si un hôtel adopte notre contrat de franchise, il devra de toutes façon être aux normes. Pour cette raison, nous avons modifié ce contrat en le rendant plus souple sur les droits d’entrée. Quant au produit lui-même nous laissons une grand liberté d’adaptation à son propriétaire.” Toutefois, pour garantir le respect du concept, IHG demande qu’un architecte designer soit recruté pour diriger les travaux. “Sous notre conduite, il sera chargé d’interpréter la marque Hotel Indigo. Cette interprétation contient des contraintes assez simples : savoir identifier l’environnement immédiat de l’hôtel, créer une chambre design avec des couleurs plutôt vives, comprenant un lit d’au moins 60 cm de haut et un écran de 107 cm, disposer d’une connexion pour son MP3 et du wi-fi gratuit, et proposer une salle de bains de type spa. Enfin l’hôtel devra fournir un accueil jeune et dynamique reflétant ce qu’attendent les clients d’Hotel Indigo.” La décoration fait partie du choix de l’hôtelier, mais IHG demande que certains éléments puissent être changés chaque saison, avec une modification totale de toutes les décorations murales ou suspendues tous les quatre ans.

 

Un marché de 52 millions de membres

IHG présente deux atouts fondamentaux  pour convaincre les indépendants de rejoindre le groupe : avoir la possibilité d’intégrer un réseau international présent dans 100 pays avec 4 500 hôtels, et pouvoir bénéficier d’un marché de 52 millions de membres grâce à la carte de fidélité Priority Club Rewards (soit 17,9 % du chiffre d’affaires total du groupe dans le monde et 22 % en France). Et pour rassurer encore davantage les hôteliers, Brice Marguet s’empresse d’ajouter “par ailleurs, contrairement aux idées reçues, nous sommes un groupe européen puisque notre siège est à Londres”.

Aujourd’hui la marque compte 37 hôtels dans le monde, et 60 sont signés et en cours de construction. En Europe, les deux premiers à être ouverts à Londres sont en franchise, un autre est en construction à Madrid, et plusieurs sont en discussion à Paris et Rome. Pour les hôteliers qui s’interrogent sur la meilleure façon de financer les travaux de mise aux normes, l’enseigne Hotel Indigo pourrait être l’une des solutions, à condition de vouloir passer en catégorie 4 étoiles.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus