Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Les Talabardon, hôteliers depuis 1890

Hôtellerie - mercredi 12 septembre 2012 16:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Roscoff (29) Le Grand Hôtel Talabardon, aujourd'hui sous enseigne Best Western, est gérée par la même famille depuis quatre générations.



De gauche à droite : Jean-Marie Talabardon, Brigitte et son époux Claude Talabardon et Alain Talabardon.
De gauche à droite : Jean-Marie Talabardon, Brigitte et son époux Claude Talabardon et Alain Talabardon.

Situé près de l'église de Roscoff, le Grand Hôtel a été fondé en 1890 par Claude et Jeanne Talabardon. En 1922, ce sont leurs enfants Louis et Marie qui prennent la suite. Les premiers grands travaux interviendront en 1960, avec Alain et Marie-Thérèse, qui donnent un nouvel aspect à l'hôtel-restaurant. En 1984, leur fils Claude - qui a vécu dans l'hôtel avec eux - et son épouse Brigitte, reprennent le flambeau familial. Ils sont épaulés depuis le début de l'année 2012 par leur second fils Jean-Marie (ancien footballeur du Stade brestois), qui s'occupe de la réception et du management.

Trois étoiles et deux labels
Une première étoile a été décrochée en 1959, suivie de deux autres en 1963 et en 1987. L'établissement dispose aujourd'hui de 37 chambres et d'un restaurant de 80 couverts, et accueille une clientèle variée, privée ou d'affaires. De nombreux habitués y séjournent une bonne partie de l'été : la plus ancienne cliente vient à l'hôtel des Talabardon depuis quarante-deux ans. Côté restaurant, l'Espadon est dirigé depuis plus de vingt-cinq ans par Pascal Costiou. Celui-ci propose des produits de première fraîcheur : fruits de mer, homards et poissons. Des menus qui changent suivant les arrivages et la météo.
Aidé par son fils aîné Alain, Claude Talabardon a obtenu cette année l'Écolabel européen ainsi que le label Famille plus. En ce qui concerne la 4e étoile, ce n'est pas le plus urgent pour le moment. "C'est notre fils Jean-Marie qui va s'en occuper", souligne Brigitte Talabardon. Les générations se succèdent, mais la tradition de cette dynastie de bretonne demeure.

Jean-Yves Tournellec

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus