Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

L'hôtel urbain de demain

Hôtellerie - mercredi 18 octobre 2023 15:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Pour son concours Archi Jeunes 2023, le cabinet Valode & Pistre a fait plancher les candidats sur l'hôtel citadin du futur.



Pour sa deuxième édition, le concours Archi Jeunes, organisé par l’agence d’architecture Valode & Pistre, a exploré “l’hôtel de demain et son rôle dans la ville”. Le jury, composé d’architectes et de personnalités comme Brune Poirson (directrice du développement durable du groupe Accor) ou encore Serge Trigano (cofondateur de Mama Shelter), a retenu cinq projets bourrés d’inventivité et signés par des étudiants en école d'architecture ou de jeunes diplômés.

Silo réhabilité

Le premier prix est décerné à Marine Szymczak pour son projet Totem, qui vise à réhabiliter un silo du port Colbert, à Reims, et à redynamiser une zone délaissée. Au programme : des chambres pensées comme des cellules rondes, un toit végétalisé, une serre connectée aux espaces de restauration, un théâtre et un lieu de rencontres et de culture.

Construction modulaire

Deuxième sur le podium, In Motion de Lou Randé et Juliette Escot est un hôtel imaginé au pied du cimetière du Père-Lachaise, à Paris : son système constructif en bois, “totalement modulaire, évolutif et réversible”, consiste en une accumulation de boîtes de 24 m² permettant d’accueillir une plateforme de vie 24 h/24 (chambres, bureaux…) et de réduire la durée du chantier.

Intergénérationnel

Suit le projet marseillais 65 rue d’Aubagne. Signé Anissa Le Scornet et Enora Cloitre, il vise à faire cohabiter coworkers, voyageurs et résidents seniors.

Hybride

La ligne comme épaisseur servante (Abdoul Moumine Ide Seyni et Moussa Kabore) est un projet d’hôtellerie d’affaire hybride (bar, restaurant, salle polyvalente, galerie d'art, coworking, rooftop végétalisé, piscine et salle de sport), situé à Saint-Denis.

Des matériaux locaux

Enfin, Chez moi ailleurs (Tevi Allan Mensah) se concentre sur la reconversion d’un des 135 immeubles pour automobiles existant dans Paris intra-muros, notamment grâce à l’utilisation de matériaux sourçables dans un rayon de 99 km autour du projet.

 

#ArchiJeunes


Violaine Brissart
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus