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Un succès familial et régional : Tutti Pizza fête ses vingt ans

Restauration Pizza - lundi 26 octobre 2009 15:34
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Paris Il y a vingt ans, Robert Bori quittait la fonction publique pour lancer Tutti Pizza. Bonne pioche : aujourd’hui, son enseigne compte 36 points de vente autour de Toulouse, Castres, Albi et Montauban.



Avec un chiffre d'affaires moyen de 20 000 € mensuel par point de vente, Sébastien Bori (l’un des fils du fondateur de Tutti Pizza) juge crédible l’objectif de 50 points de vente.
Avec un chiffre d'affaires moyen de 20 000 € mensuel par point de vente, Sébastien Bori (l’un des fils du fondateur de Tutti Pizza) juge crédible l’objectif de 50 points de vente.

Robert Bori croyait au développement du marché de la pizza. Il s’est donc lancé, imaginant et ouvrant le premier Tutti Pizza, à Toulouse. Depuis, l’enseigne a essaimé puisque le réseau compte aujourd’hui 36 points de vente dans un périmètre resserré autour de la Ville rose. Un succès familial et régional spectaculaire puisque 30 d’entre eux ont été ouverts ces huit dernières années. Robert Bori et ses deux fils estiment que l’enseigne possède encore un fort potentiel. Ils visent 50 magasins dans les années à venir. Le développement se poursuit en franchise. La famille Bori n’exploite que 5 Tutti Pizza, et se concentre sur l’animation du réseau.

“Nous avons adopté une stratégie de développement en escargot en partant de Toulouse, explique Sébastien Bori, l’un des fils du fondateur. Ceci nous a permis de devenir leader dans la région et de garder une proximité d’intervention auprès de nos franchisés.” Les avantages ? Une communication locale massive (journaux, affiches, radio…) avec, au fil du temps, une notoriété toujours plus forte. “Tutti Pizza investit 150 000 € en plan médias et nous sommes depuis longtemps partenaires du Stade toulousain et du Toulouse Football club, précise-t-il. L’autre choix consiste à proposer un format de franchise accessible et rentable pour ceux qui nous rejoignent qu’il s’agisse d’investisseurs ou de personnes exploitant eux-mêmes un point de vente.” Avec des locaux de 40 à 60 m2, l’investissement global (travaux + matériel) n’excède généralement pas 80 000 €. Les droits au bail ne dépassent pas 10 000 €.

Des bourgs de 3 000 habitants

“Selon la configuration, un poste et demi de pizzaïolo suffit, auxquels s’ajoutent deux livreurs. Nos points de vente réalisant 20 000 € de chiffre d’affaires mensuel pour un point mort de 12 000 € par mois, la rentabilité est vite atteinte”, calcule Sébastien Bori qui insiste sur la formation des franchisés afin de maintenir la qualité des pizzas. “Nous les formons jusqu’à ce qu'ils maîtrisent tout le process de fabrication - de l’élaboration de la pâte à la cuisson. Ils ont à leur disposition des fiches techniques pour chaque recette et un réseau de fournisseurs agréés. Nous enrichissons constamment la carte de nouvelles recettes”, poursuit-il. Pour lui, l'objectif des 50 points de vente est réaliste. “Tutti Pizza est capable de s’implanter dans des bourgs de 3 000 ou 4 000 habitants comme sur des axes passants entourés de villages. Cela garantit un potentiel très important dans notre périmètre de développement.”

Laurent Paris

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