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Ouvertures à Paris, Roissy, Lille Exki prend son envol en France

Restauration Snacking - lundi 9 février 2009 11:07
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Paris Surfant sur le "naturel, le frais et le prêt à consommer", la petite chaîne belge Exki, qui a inauguré sa première unité à Paris en 2006, met les bouchées doubles. Elle ouvert quatorze unités l'an dernier dont deux en France. Exki devrait implanter cette année de nouveaux restaurants à Lille, à Paris et encore en Belgique.



Exki ouvre boulevard Montparnasse son cinquième restaurant en France. Lille devrait suivre en avril, rue Nationale, près du Printemps. Une première implantation en province dans l’Hexagone, mais au total le 37e établissement pour Exki, créé à Bruxelles. L’enseigne, souvent assimilée par les clients au bio avec son slogan “nature, fresh, ready” et son drapeau vert, a ouvert pas moins de 14 restaurants en 2008. Le décollage en France était inscrit depuis plusieurs mois dans les plans des 3 co-fondateurs belges : Nicolas Steisel, Frédéric Rouvez et Laurent Kahn, de jeunes financiers, militants du développement durable. Mais en 2006 et en 2007, la recherche de locaux à Paris a été très difficile. Nous nous sommes souvent heurtés à la surenchère de Starbucks qui se déployait, observe Laurent Kahn. Aujourd’hui, c’est plus facile, bien que les prix des fonds de commerce parisiens n’aient rien à voir avec ceux de Bruxelles, beaucoup moins chers.” Pour Exki, qui fait de la fraîcheur l’un des ses points forts, il s’agissait également de rester dans un axe de 250 km autour de sa plateforme logistique de façon à continuer à assurer la livraison quotidienne tous ses restaurants. Lille a donc fait partie naturellement de ses cibles prioritaires.

Clientèle de bureau

Sandwichs, soupes, salades, plats chauds, Exki, avec son décor chic et soigné, se situe dans le haut de gamme de la restauration rapide. Le ticket moyen atteint 12 E le midi et le soir, et 8,5 E dans la journée. “Nous avons augmenté nos propositions en bio. Pains, laitage, biscuits, confitures, chocolat, huile, vinaigre sont bio et, depuis quelques mois, nous proposons aussi du vin bio du pays d’OC, ce qui plaît beaucoup.Par rapport à Bruxelles, ce qui marche davantage à Paris, ce sont les plats chauds et la consommation sur place. Les clients parisiens semblent par ailleurs attachés à un vrai repas comprenant une entrée, un plat et un dessert”, analyse Laurent Kahn. Selon lui, l’enseigne bénéficie de l’afflux d’une clientèle qui avait jusqu’à présent l’habitude de déjeuner dans un restaurant traditionnel. Une clientèle de bureau régulière à majorité féminine, mais aussi de passage, voire résidentielle.

Programme ambitieux

Maîtriser notre food cost est bien sûr plus compliqué, reconnaît Laurent Kahn, d’autant que nous nous sommes engagés volontairement à réduire de 25 % notre empreinte écologique d’ici à 2010 : CO2, déchets, impacts des investissements etc, selon un plan d’action concocté avec WWF. Mobilier en bois de forêts contrôlées, sacs en coton ou mugs issus du commerce équitable, couverts en pulpe de maïs réutilisable et biodégradable, électricité verte, récupération de l’électricité des frigos pour chauffer l’eau, réduction de 1 % de la température dans les restaurants, recherche d’une alternative à la voiture pour les managers, lancement d’une Green card, Exki a mis la barre très haute. Mais avec 600 et 700 clients en moyenne jour, ses 37 restaurants, ses 39 millions de CA TTC en 2009, Exki paraît avoir les reins solides. “Nous dégageons aujourd’hui des bénéfices, et même si nous sommes résolument engagés dans le développement durable, nous ne sommes pas une organisation humanitaire”, rappelle en souriant Laurent Kahn. Une riche famille belge active dans l’agriculture biologique apporte son soutien financier à Exki. Une cohérence, une motivation des trois co-fondateurs et de leurs actionnaires qui sont sans doute l’une des forces de cette nouvelle chaîne.

Patrice Fleurent

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