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Pasta Select dévoile ses ambitions

Restauration Snacking - vendredi 27 février 2009 16:09
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La nouvelle enseigne de pâtes teste 4 formats en centre-ville, en centre commercial, dans une station-service, et annonce une série de nouvelles implantations un peu partout en France, en succursale et en franchise. Un nouveau concurrent sur le marché très disputé des pâtes.



Romaric Blaie, Cédric Colson, Emmanuel Crigent, épaulés désormais par un investisseur privé, sont des jeunes gens pressés, mais parfaitement organisés. En tous cas, depuis l'ouverture en août 2007 de leur petite boutique de vente à emporter, rue de Vaugirard à Paris, ils suivent un plan de marche ambitieux. "Nous avons décidé de tester trois formats de notre concept et de les tester dans des environnements différents", explique Romaric Blaie, le jeune p.-d.g., qui connaît bien le marché de la restauration, puisqu’il était auparavant responsable commercial des 6 sites de la branche 'prestige' de Sodexho.

De 25 à 150 m2

"En fait, poursuit-il, nous avons d’abord ouvert Pasta Select en août 2007 dans un format mini et purement vente à emporter rue de Vaugirard à Paris, avec une boutique de 25 m2. Puis en mai 2008, nous avons inauguré un Pasta Select de 60 m2, rue Sainte Catherine, à Bordeaux, avec places assises et mange-debout avant de nous attaquer en janvier à une formule de 150 m2 dans un centre commercial d’un nouveau type à Cesson, à 3 km de Melun, dédié à l’ameublement. Ici, la clientèle est à la fois de bureau et de passage  avec 90 % des ventes consommées sur place, le ticket moyen se situant à 9 €. En juin, nous ouvrirons un 4e point de vente à Angoulême, encore en centre commercial et sur 90 m2, mais cette fois doté d’un drive."

L’appui d’un investisseur
Le plan de marche semble bien calé grâce à  l’entrée au début de l’année d’un investisseur et la transformation de la sarl en SAS Pasta Select. "Nous avons les moyens de poursuivre un développement en propre, et nous nous donnons comme objectif d’ouvrir 10 succursales sur Paris et la région parisienne dans les deux ans qui viennent, détaille Romaric Blaie. Parallèlement, nous commençons à ouvrir des franchises. 5, dont Angoulême, vont voir le jour d’ici à l’été à Dammarie-les-lys (77), Orléans, Toulouse, Marseille et Lille. Autre expérience intéressante : un kiosque Pasta Select de 20 m2 va être en test dans 2 stations indépendantes Avia à Limoges et Poitiers."

Miser sur une offre élargie

Sur un créneau pâtes déjà largement disputé avec des opérateurs comme Viago (groupe Bertrand), Pasta Select joue sur une offre élargie. "Notre offre pâtes est bien sûr large avec 3 sortes de pâtes simples, 6 sortes de pâtes farcies et un choix de sauces. Mais nous proposons également 9 références de sandwiches italiens (foccacia, panini, etc.), des soupes, des desserts et aussi une large carte de café (dont des cafés frappés) et des smoothies faits devant le client", explique le p.-d.g. de l’enseigne. 2 avantages : les clients reviennent plus souvent et alternent, selon les jours, entre pâtes et sandwiches, et des recettes qui s’engrangent pas seulement le midi ou le soir mais tout au long de la journée.

Consommation sur place

Une série de formules de 3,80 à 8,90 € simplifient et rassurent (sandwich + boisson et pâtes simples en cup ou farcies + boissons, etc.), et assurent un ticket moyen de 7 à 7,50 €. En tous cas, après ces premiers tests, ce qui semble marcher le mieux, c’est à la fois les boutiques restaurants de taille moyenne qui offrent de consommer sur place (plutôt que la vente à emporter pure) et les implantations en centre commercial ou centre-ville dans des lieux qui mêlent une forte clientèle de bureau et de passage.  "Nous avons donc un large choix d’implantations", note Romaric Blaie. Pasta Select a choisi des couleurs vives pour ses devantures mais a opté pour une ambiance intérieure plutôt soft et cosy.

Patrice Fleurent

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