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Groupe Le Duff : conquête de nouveaux marchés à l’international

Restauration Snacking - mercredi 24 juin 2009 10:21
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Avec 820 M€ de chiffre d’affaires en 2009, 780 restaurants et boulangeries, 5 usines de production, le groupe fondé par Louis Le Duff poursuit son expansion à travers le monde.



Menu 'éco' à 4 € chez Brioche Dorée en attendant bientôt le pain et les viennoiseries 'bio'.
Menu 'éco' à 4 € chez Brioche Dorée en attendant bientôt le pain et les viennoiseries 'bio'.

“Ne pas aller trop vite, ne pas se disperser, bien construire sa logistique et avoir les hommes” : Louis Le Duff ne se départ pas de quelques principes simples. Il garde le cap et la tête froide en commentant la progression du groupe : 820 M€ de CA en 2009. Avec 780 restaurants et boulangeries, 5 usines de production, il emploie aujourd’hui 10 900 salariés dans le monde, et son déploiement se poursuit à un rythme soutenu. 50 à 60 Brioche Dorée, Del Arte ou La Madeleine (le concept américain) ouvrent chaque année en France et en Europe (34 en 2009), mais aussi dans de nouveaux pays (13 aux États-Unis, 11 au Moyen-Orient, 2 en Argentine et Amérique du Sud en 2009) en attendant le Japon et la Chine.

La production de Bridor augmente
Elle représente 40 000 t annuelles et équivaut à 10 milliards de viennoiseries. 60 % sont exportés à l’international. C’est à partir de son savoir-faire, de sa réputation de fournisseur de pains et viennoiseries haut de gamme, ‘à la française’, couplés à sa capacité logistique (livraisons en surgelés et terminaux de cuisson) que les enseignes du groupe font leur percée. Louis Le Duff prendre pied de l’Allemagne à la Russie, du Canada au Brésil et approche la Corée, Taïwan et la Malaisie. “Rien n’est possible sans les hommes”, répète le fondateur de Brioche Dorée, parti de rien il y a trente ans. “Le devenir du groupe tient à eux”, glisse-t-il en désignant la nouvelle équipe qui conduit le développement des marques au quatre coins du monde. Parmi celle-ci, son fils, Vincent Le Duff, chargé de l’Europe.

Le bio pour bientôt
“La réussite, c’est aussi l’innovation constante”, ajoute le leader breton, passionné d’agriculture et de pédagogie. Son jardin secret : une ferme bio près de Rennes. Bridor annonce d’ailleurs une prochaine révolution : une extension de son usine de Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) pour produire pains et viennoiseries bio.
En attendant, le groupe entend rappeler la place d’innovateur et de leader de la restauration rapide à la française de Brioche Dorée grâce au lancement de la pause déjeuner à 4 €. Opération lancée dans ses 507 restaurants exploités, pour une bonne part, en franchise.
Laurent Paris

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