Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Des Tavernes de Maître Kanter aux Relais d’Alsace-Taverne Karlsbräu

Restauration - jeudi 13 novembre 2008 18:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

30 anciens taverniers Maître Kanter (TMK) exploitent désormais leurs établissements sous l’enseigne Relais d’Alsace-Taverne Karlsbräu. Changement de nom, de décor, mais aussi de politique pour ce groupe d’irréductibles qui veulent avant tout rester indépendants et seuls maîtres à bord dans leur affaire.



De gauche à droite : Dominique Daudendistel (Kalsbräu), Denis Rifaut, Serge Gomard et Gérard Carrière fièrent de montrer leur nouvelle enseigne Relais d'Alsace-Taverne Karlsbräu
De gauche à droite : Dominique Daudendistel (Kalsbräu), Denis Rifaut, Serge Gomard et Gérard Carrière fièrent de montrer leur nouvelle enseigne Relais d'Alsace-Taverne Karlsbräu

En juin 2007, quand les brasseries Kronenbourg vendent la marque Taverne Maître Kanter au groupe Flo (Hippopotamus, Bistro romain, Tablapizza), les taverniers n’apprécient guère d’être mis devant le fait accompli. Mais, titulaires d’un contrat de licence de marque avec Kronenbourg, ils utilisent la marque Maître Kanter en échange d’un contrat d’exclusivité sur la bière, tout en restant indépendants. Car ils craignent de devenir des franchisés du groupe Flo. S’inquiètent aussi de voir leur façon de travailler modifiée pour de la cuisine sous vide. “Nous avons dans toutes nos affaires un chef et une brigade qui cuisinent les produits sur place. Nous ne voulions pas proposer de la cuisine industrielle, précise Gérard Carrière, co-gérant du nouveau groupement avec Serge Gomard.

L’union faisant la force, ils se sont regroupés en créant le groupement des taverniers réunis, une SARL au capital de 150 000 E, répartis à part égale entre les 30 fondateurs. Son comité de direction est présidé par Denis Rifaut. Echaudés, les taverniers sont désormais propriétaires de leur enseigne et ont racheté la marque les Relais d’Alsace, créée en 1996 et composée de 8 restaurants. Leur partenaire est tout trouvé : Karlsbräu, qui travaillait déjà avec le Relais, mais dont la collaboration leur semblera comme une évidence. C’est l’une des dernières brasseries familiales et indépendantes.

Dans les Relais d’Alsace-Taverne Karlsbräu, vous trouverez toujours les fruits de mers et la choucroute, ainsi que les produits traditionnels de brasserie. Mais le groupement veut laisser plus de liberté à chaque établissement dans le choix de la carte, et donner par exemple la possibilité de proposer des produits régionaux, ou laisser la créativité du chef s’exprimer. Pour la bière, vous trouverez désormais de la Licorne de la Karlsbräu, de la blanche de Fleurette…

Pascale Carbillet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus