Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Gaston Lenôtre est décédé

Restauration - jeudi 8 janvier 2009 16:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le fondateur de la maison Lenôtre (Accor), est décédé à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie, dans sa maison de Sologne où il s’était retiré avec son épouse Catherine, au début des années 1990.



Gaston Lenôtre.
Gaston Lenôtre.

Le 8 janvier 2009, Gaston Lenôtre est parti. « Nous avons perdu un père et un ami qui laissera une formidable empreinte au sein de la profession, en France comme à l’international. Il nous a transmis l’exigence, le partage du savoir, le goût du beau et du bon », a déclaré Patrick Scicard, président du directoire Lenôtre, à l’annonce du décès.

Né le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc, en Normandie, Gaston Lenôtre, fils de cuisiniers, a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la pâtisserie. « Dans le domaine de la pâtisserie, il y a eu Antonin Carême et Lenôtre », quelques mots prononcés par Paul Bocuse (avec lequel Gaston Lenôtre a créé, en Floride, la société Chefs de France, il y a plus d’un quart de siècle), un hommage à la hauteur de celui qui a révolutionné la pâtisserie et qui a suscité tant de vocations. Un homme dont l’histoire est une vraie success story. 

Success story

C’est en 1947, que Gaston Lenôtre ouvre une première boutique en Normandie. En 1957, il achète une boutique à Paris au 44 rue d’Auteuil et commence à se faire un nom. Il a bientôt le flair de créer un département réceptions (1964) qui fait illico recette lui aussi.

L’autre bonne idée, c’est d’ouvrir une école pour les professionnels. Inauguré 1971, à Plaisir dans les Yvelines, l’Ecole Lenôtre accueille toujours aujourd’hui des professionnels du monde entier qui viennent découvrir les secrets du célèbre pâtissier.

En 1975, L’expérience internationale commence à Berlin, puis au Japon, au Moyen-Orient, en Corée, en passant par Las Vegas, Bangkok et bientôt Pékin. Le Pré Catelan en 1976, le Pavillon Elysée Lenôtre sont autant d’adresses animées par la maison Lenôtre, reprise en 1985 par le groupe Accor. Depuis, le nom de Lenôtre a continué à rayonner et l’entreprise à prospérer.

 

Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus