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Les astuces des restaurateurs américains pour esquiver la crise

Restauration - vendredi 6 mars 2009 15:49
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L’économie américaine est officiellement rentrée en récession. “La restauration traverse la période la plus difficile depuis le début des années 80, les consommateurs ont moins de liquidité et moins de crédit, et doivent réduire leurs dépenses au restaurant”, constate Annika Stennsson, responsable de la communication de l’Association nationale des restaurants (NRA).

Seuls 15 % des restaurateurs ont signalé une augmentation de CA par rapport à l’année précédente et 41 % ont déclaré qu’ils dépenseraient moins pour équiper, agrandir ou refaire leurs restaurants dans les six prochains mois. Dès lors, ces derniers cherchent à réduire les coûts par une chasse au gaspillage, une surveillance étroite des dépenses d’énergie et d’eau… et mettent l’accent sur la fidélisation des clients.

Certains misent sur ‘le chic à bon marché’, ou des menus de qualité à des prix compétitifs, d’autres sur ‘des portions justes à prix justes’ pour des portions plus petites. La chaîne Friendly Ice Cream a préféré à ces formules ‘la création des plats par le consommateur’, qui permet au client d’économiser 25 % en composant son propre repas (plat, boisson, dessrt pour $9,99). Autre phénomène, la ‘tapafication’ des menus, offrant un plus grand choix de produits en petites quantités. Une tendance qui colle aux habitudes alimentaires des 18-30 ans.
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