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Édito du journal du 07-05-09 : "Modernisation sociale"

Restauration - mardi 5 mai 2009 11:13
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Ce n’était évidemment pas la partie la plus médiatisée des états généraux de la restauration, mais les engagements des signataires du ‘contrat d’avenir’ en faveur des salariés constituent certainement le volet le plus important sur le long terme.

D’abord, il y a urgence, face à  la désinformation permanente dont le secteur fait l’objet de la part des spécialistes du dénigrement, à rétablir une image injustement écornée par des abus certes réels mais minoritaires. Travailler dans la restauration n’est pas pire que dans beaucoup d’autres métiers indispensables à la vie économique, et dont la pénibilité est loin d’être reconnue à sa juste valeur.

Il s’agit d’une profession de contacts ouverte sur la clientèle, une activité de service dont la croissance prévisible au cours des prochaines années contribuera efficacement à la relance de ce fameux ‘ascenseur social’ encalminé depuis des lustres par la financiarisation excessive de l’économie.

C’est pourquoi l’engagement pris la semaine dernière à Bercy de créer 40 000 emplois dans un délai de deux ans, dont la moitié en contrat à durée indéterminée, et d’ouvrir les négociations avec les syndicats de salariés sur la revalorisation des rémunérations et la formation, doit être concrétisé au plus tôt.

Lors de son passage au ministère des Finances - c’était il y a cinq ans -, Nicolas Sarkozy avait pratiquement imposé un accord en échange d’allègements de charges sur les salaires, la fameuse prime éponyme, aujourd’hui appelée à disparaître. À la profession de démontrer qu’une partie du bénéfice de la baisse de la TVA sera affectée en priorité à la modernisation des relations sociales, à l’amélioration des systèmes de formation, de protection complémentaire et de lutte contre le travail clandestin qui contribue à dégrader l’image de vos métiers.

Les négociations doivent aboutir avant la fin de l’année, il n’est que temps de les entamer dans un esprit d’ouverture et de coopération.
L.H.R.

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