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Le Groupe Bernard Loiseau fait face à la crise

Restauration - mardi 30 juin 2009 09:57
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Saulieu (21) Lors de son assemblée générale annuelle, Dominique Loiseau et Isabelle Proust, directrice générale du groupe, ont présenté des résultats 2008 qui repassent dans le rouge, malgré un chiffre d’affaires en hausse. Mais les perspectives sont encourageantes.



'Nous avons plus de clients mais le prix moyen a baissé', explique Dominique Loiseau.
© Philippe Schaff
'Nous avons plus de clients mais le prix moyen a baissé', explique Dominique Loiseau.


« Les 235.000 euros de perte s’expliquent par les deux derniers mois de 2008 lorsque le contexte économique s’est dégradé », explique Isabelle Proust, directrice générale du groupe Bernard Loiseau. Novembre et décembre ont plombé les comptes. En 2007, le groupe avait enregistré un bénéfice de 141.000 euros. 2008, autre temps, crise oblige, la consommation s’est ralentie ici comme ailleurs.

« Notre perte est conjoncturelle. La structure du bilan est très saine. Nous avons une bonne trésorerie (1,9 million d’euros), une gestion prudente et les clients reviennent », ajoute la directrice générale.

Au final, le chiffre d’affaires du groupe progresse de 2,7% à 8,43 millions d’euros : dont 4,72 millions d’euros (en baisse de 7%) pour le restaurant 3 étoiles de Saulieu, l’hôtel Relais & Châteaux, la boutique et le spa ; belle performance, en revanche, pour les trois restaurants (Loiseau des Vignes à Beaune, Tante Marguerite et Tante Louise à Paris) avec 3,7 millions d’euros de chiffre d’affaires.

« Cette crise, nous la passons bien. Nous avons bien résisté, notamment grâce à Loiseau des Vignes à Beaune, précise Dominique Loiseau. Nous avons plus de clients mais le prix moyen a baissé. Notamment à Saulieu, grâce aux packages qui ont bien fonctionné. La clientèle affaires n’a jamais été très conséquente au Relais Bernard Loiseau, ce que nous avons souvent regretté. Maintenant, sa raréfaction ne nous porte donc pas trop préjudice. En revanche, à Paris, cette clientèle, qui ne peut plus se permettre des additions trop lourdes, se rabat sur des restaurants comme Tante Marguerite et Tante Louise ». Un constat rassurant, tout particulièrement pour ce nouvel exercice entamé par un regain de fréquentation.

Parmi les projets, des travaux d’embellissement dans les différents établissements, le développement de partenariats à l’image des vins et liqueurs estampillés Bernard Loiseau avec les maisons Bichot et Boudier, le « concept Loiseau des Vignes adossé à de beaux hôtels » est étudié…

Le gros projet de l’année est à découvrir à la rentrée. Après un mois de travaux et 400.000 euros d’investissement, une nouvelle jeunesse pour le restaurant parisien Tante Louise, qui fêtera ses 80 ans.
Nadine Lemoine

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