Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Emmanuelle Bontemps : le mariage de la passion et du travail

Restauration - vendredi 14 août 2009 17:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

34 - Hérault Au restaurant Ô Bontemps de Magalas, Olivier est en cuisine, et son épouse en salle. Un rôle que celle-ci s’est inventé… en créant le restaurant.



« On est ici chez Emmanuelle et Olivier »
« On est ici chez Emmanuelle et Olivier »

Pour retrouver Emmanuelle et Olivier Bontemps en vidéo : cliquez ici

Quand elle était au lycée, Emmanuelle Bontemps ne s'imaginait pas assurer le service dans une salle de restaurant, et encore moins sans doute dans la salle de ‘son’ restaurant. C'est pourtant au cours de ces années de lycée qu'elle a rencontré son futur mari, Olivier Bontemps, devenu aujourd'hui le chef... de leur propre table. Olivier au piano, et Emmanuelle en salle : le couple se partage équitablement les tâches de leur établissement de Magalas (Hérault), Ô Bontemps. Et à 30 ans, la femme du chef s'est inventée un métier auquel elle n'était pas destinée. “Après mes études de droit, j'avais commencé à travailler dans un cabinet d'huissier, raconte Emmanuelle, pendant qu’Olivier suivait son chemin de cuisinier.” Mais comme ils ne se voyaient pas assez, Emmanuelle et Olivier Bontemps ont décidé de s'engager dans la création de cet établissement, inauguré il y a deux ans. “C'est Olivier qui a eu l'idée d'ouvrir ce restaurant, mais dans le cadre d'une réflexion commune pour mener un projet à deux, poursuit Emmanuelle, et tout naturellement, je me suis retrouvée à faire le service, sans avoir conscience de la difficulté que cela pouvait représenter...”

La débrouillardise de la jeune femme et son goût du contact avec la clientèle lui ont permis de relever ce défi avec succès, avec l'appui d'une petite équipe soudée : “Il y a eu, dès le début, une grande solidarité, en cuisine comme en salle, confirme Emmanuelle, ce qui m'a facilité la tâche de manière évidente, et m'a permis d'acquérir rapidement une forte assurance.”

Droit de regard sur la carte

La femme du chef ose même aujourd'hui donner son avis sur le travail en cuisine, et Olivier Bontemps reconnaît que son épouse influence parfois la composition de la carte. “Quand il m'arrive d'intervenir, c'est uniquement pour inspirer une orientation, donner une idée en fonction des échanges avec la clientèle, puisque je suis en contact permanent avec elle, même si, bien sûr, c'est en cuisine que tout se joue pour le côté technique”, précise Emmanuelle, qui tient souligner le rôle de chacun - et la complémentarité de tous - dans le bon fonctionnement du restaurant. Entre le chef et son épouse, c'est aussi un jeu d'équilibre : lui est plutôt anxieux, avec un souci quasi obsessionnel de la cuisine ; elle est plutôt posée, et apporte cette sérénité et cette légèreté nécessaires à cette aventure professionnelle. “Peut-être que la réussite du restaurant tient aussi à cette complémentarité entre nous ; nous avons créé une ambiance familiale que les clients apprécient, et je crois qu'il y a vraiment un accord entre la cuisine et la salle.” Une atmosphère que Emmanuelle Bontemps définit par une formule décrivant bien le restaurant Ô Bontemps : “On est ici chez Emmanuelle et Olivier.” Et chacun y a sa place, à part entière.

Francis Matéo

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus