Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La cuisine végétarienne s’invite à Aix-en-Provence

Restauration - mercredi 5 août 2009 10:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Aix en provence (13) Depuis juin, la ville compte son premier restaurant 100 % végétarien, Toute une Histoire. À sa tête Vanessa Laraque, une jeune femme qui veut lutter contre les a priori.



 
Toute une Histoire est une ‘cantine végétarienne’. Ce sont les clients qui viennent se servir sur la table, que ce soit pour l’entrée, le plat (8 en moyenne chaque jour) ou le dessert. En fonction des saisons, le menu propose des classiques comme les lasagnes et les tartes salées, mais aussi des gratins originaux, tel celui garni de courgettes, Saint Marcellin et basilic, ou encore ce gâteau de céréales, courgettes, oignons. Les tarifs sont tout aussi séduisants : le buffet chaud ou froid est à 12 € et, avec 1,5 € de plus, la formule comprend le dessert. Les convives ne s’en privent pas. “Ma clientèle est très variée. Les hommes ont souvent des a priori. Ils ont peur d’avoir faim, ils ne savent pas que les lentilles et les pois cassés par exemple contiennent dix fois plus de protéines que de la viande et ont un fort pouvoir rassasiant. Les enfants bloquent parfois au début sur la vision d’un gratin de légumes, mais ensuite ils apprécient. Ils découvrent que cette cuisine n’est pas fade.”

Parmi sa clientèle, de plus en plus d’allergiques au gluten qui trouvent ici de quoi se régaler sans risque. Quelques plats végétaliens,  car il y a également une demande. En septembre Vanessa Laraque proposera des cours de cuisine, des ateliers créatifs (arts plastiques....) et soirées philo.
Hélène Dorey

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus