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Hervé Montoyo joue la carte catalane

Restauration - mardi 27 octobre 2009 09:57
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Reynes (66) À 37 ans, Hervé Montoyo donne un tournant décisif à sa carrière en prenant les commandes du restaurant Le Chat Qui Rit, à Reynes (66). Une façon pour le chef d'affirmer en liberté son attachement au terroir.



Hervé Montoyo : “la convivialité et la bonne humeur d'une équipe de quatre personnes entières, qui veut faire plaisir et se faire plaisir.”
Hervé Montoyo : “la convivialité et la bonne humeur d'une équipe de quatre personnes entières, qui veut faire plaisir et se faire plaisir.”

Le samedi matin, il est facile de trouver Hervé Montoyo: il fait ses courses sur le marché de Céret, à la recherche des meilleurs produits locaux. Le reste de la semaine, c'est encore plus simple : il est dans son restaurant de Reynes, près de Perpignan. Au Chat qui rit, Hervé Montoyo est chez lui depuis le 1er juillet, grâce à un investissement de 300 000 € consenti avec son épouse Laurence (qui gère l’administratif). L'enfant d'Elne est chez lui aussi dans ce village des Pyrénées-Orientales, département où il a commencé comme commis il y a près de vingt ans. Le début d'un parcours dont l'une des étapes les plus marquantes prit place chez Michel Sarran, à Toulouse (31), en tant que chef de partie : C'est ce type de cuisine que je défends et que je veux proposer à Reynes, assure Hervé Montoyo.

“Quatre personnes entières”

Une cuisine qui s'appuie sur un réseau de petits producteurs, respecte les saisons et porte haut les couleurs catalanes. Le Gaspacho aux olives noires sent bon l'Espagne voisine, le Sauté d'agneau est relevé au banyuls, le Petit farci de fraîcheur a l'accent du Vallespir et l'assortiment de desserts dessine lui aussi la carte de la Catalogne (crème catalane, justement, Bras de Vénus, Glace au tùron...). Hervé Montoyo aime cultiver l'identité locale jusque sur la carte des boissons, côté vins bien sûr, mais aussi avec la bière, la limonade et même l'Alter Cola, produit à quelques kilomètres de Reynes. Cela fait aussi partie de notre envie de surprendre, explique-t-il, avec une carte qui doit évoluer tous les deux mois en conservant l'essentiel de notre restaurant : la convivialité et la bonne humeur d'une équipe de quatre personnes entières, qui veut faire plaisir et se faire plaisir.

Francis Matéo

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