Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

L’Académie des lauréats du Bocuse d’Or passe à la vitesse supérieure

Restauration - lundi 5 octobre 2009 02:11
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

A l’aube de leur dixième anniversaire, les anciens lauréats du Bocuse d’or multiplient les projets, à commencer par un Club des Amis.



Or, argent ou bronze, ils sont tous montés sur le podium du Bocuse d’Or. Aujourd’hui, ils sont les ambassadeurs du concours.
Or, argent ou bronze, ils sont tous montés sur le podium du Bocuse d’Or. Aujourd’hui, ils sont les ambassadeurs du concours.



Tous les cuisiniers qui sont montés sur le podium depuis la création du concours font partie de droit de l’Académie des lauréats du Bocuse d’Or. Créée en 2000, l’association grandit, au rythme du Bocuse d’or, de trois nouveaux lauréats tous les deux ans à l’issue du combat des chefs à Lyon. Ce club très fermé compte aujourd’hui 34 membres. « Le Bocuse d’or est un concours très difficile avec une grosse pression y compris médiatique. Nous avons tous vécu des moments extraordinaires grâce à lui et ça a créé un vrai lien entre nous. Nous sommes une sorte de famille, des passionnés, mais des gens simples et modestes. Nous sommes loin les uns des autres géographiquement et l’Académie nous permet de nous retrouver, d’échanger, et nous voulons partager, dit Michel Roth, élu président l’année dernière avec comme vice-présidents, la Luxembourgeoise Léa Linster et le Norvégien Bent Stiansen. Nous sommes aujourd’hui plus nombreux et l’on ressent une dynamique qui nous encourage à nous investir dans de nouvelles actions ».

Encourager les jeunes à participer au concours

Pour commencer, ces ambassadeurs du Bocuse d’Or sont aussi les artisans du prix du meilleur commis lors du concours. Une distinction qui leur tient à cœur. « Notre but, c’est d’aller dans les écoles sous la bannière de l’Académie. Nous voulons encourager les jeunes, les suivre, les motiver à participer au concours », explique le président. Ils vont aussi créer le Club des amis de l’Académie du Bocuse d’Or, ouvert à tous moyennant une cotisation modeste et qui donnera droit à une carte accordant quelques avantages (à définir), la réception d’une newsletter régulière bilingue bientôt lancée… Ils veulent aussi développer le site internet avec l’ouverture d’une boutique en ligne où seront vendus les livres des chefs ou encore des vestes, tabliers, ustensiles… siglés du nouveau logo de l’Académie qui sera bientôt dévoilé. On pourra y trouver le nouveau livre de l’association consacré aux lauréats du Bocuse d’Or et qui présentera les hommes au-delà des chefs, leur personnalité, leurs croyances, leurs envies… (à paraître en septembre 2010).

Les médaillés d’or, d’argent et de bronze auront aussi bientôt une plaque à apposer sur leur établissement pour marquer leur appartenance à l’Académie et rappeler aux clients qu’ils ont brillé lors de ces championnats de monde de la cuisine.


Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus