Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Bernard Robin lâche les cuisines du Relais

Restauration - jeudi 17 décembre 2009 16:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Bracieux (41) Le chef étoilé vient de vendre son établissement installé près de Chambord. La reprise interviendra début février 2010.



“Je crois avoir eu une belle vie en réussissant ce que j’avais engagé”, lance Bernard Robin, ici devant son 'Relais'
“Je crois avoir eu une belle vie en réussissant ce que j’avais engagé”, lance Bernard Robin, ici devant son 'Relais'

Avec Charles Barrier - récemment décédé - et Jean Bardet à Tours qui a décroché l’an passé Bernard Robin était un des “trois mousquetaires de la grande cuisine dans le val de Loire. Mais il va lui aussi prendre ses distances en cédant son Relais de Bracieux qu’il dirigeait depuis trente-cinq ans. Depuis mes 16 ans et le jour où je suis entré en apprentissage chez Charles Barrier, je n’ai jamais arrêté de travailler. Je crois avoir eu une belle vie en réussissant ce que j’avais engagé.” À 60 ans, il lâche donc les rênes de son Relais et Châteaux à un restaurateur qui rouvrira l’établissement début février.

Un formateur

C’est le 1er juillet 1975 que Bernard Robin, après avoir fait ses classes chez Charles Barrier au Château d’Artigny à Tours, puis en Suisse et à Lyon, rachetait cet établissement situé dans un ‘triangle d’or’ à côté des châteaux de Chambord et de Cheverny. En 1979, il conquérait sa première étoile Michelin, bientôt suivie d’une seconde en 1982, qu’il perdra quelques années plus tard. Avec sa cuisine inventive et moderne, à l’image de son célèbre Lièvre à la royale, il restera toujours dans les meilleurs classements des guides. Cela lui vaudra une clientèle internationale faite de touristes, d’hommes d’affaires voire de célébrités. L’une de ses grandes fiertés aura d’avoir aussi été un formateur en accueillant 135 apprentis à Bracieux. Je crois leur avoir transmis ma passion de la cuisine, avoue-t-il, certains poursuivent une belle carrière internationale à l’image du chef de ce restaurant d’Osaka au Japon qui affiche 3 étoiles au Michelin.”

Jean-Jacques Talpin

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus