Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Du soleil dans l'assiette

Restauration - mardi 8 décembre 2009 15:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

75 - Paris Chef d'entreprise réunionnaise, Yveline Lee assure des prestations de traiteur événementiel en France et à l'étranger. Son style se caractérise par le tryptique couleur-exotisme-authenticité à travers les assortiments proposés, mixant des produits du monde entier.



La réunionnaise Yveline Lee, traiteur haut de gamme, devant quelques-uns de ses assortiments : samoussas végétariens, bouchons...
La réunionnaise Yveline Lee, traiteur haut de gamme, devant quelques-uns de ses assortiments : samoussas végétariens, bouchons...

“Je veux faire en sorte de ramener du soleil dans l’assiette et donner du bonheur aux gens.” Arrivée en 2001 dans la capitale, en provenance de sa Réunion natale, Yveline Lee a pris quelques années pour créer son entreprise de traiteur événementiel, basée à Paris. Aujourd'hui, elle organise réceptions privées et d'affaires, en France et à l'étranger. “Je réponds à la demande pour des cocktails réunissant jusqu'à 300 personnes”, explique la chef d'entreprise réunionnaise.

Issue d'une île d'outre-mer où le brassage des cultures est roi, Yveline Lee décline ses racines multiples dans l'assiette. “Mon grand-père paternel vient de Canton, mon grand-père maternel du Rajasthan, ma grand-mère maternelle de Versailles et ma grand-mère paternelle de la Réunion. Ce mélange d'origines, je le mets au quotidien dans ma cuisine.”

“J'aime étonner le client”

À sa façon, Yveline renouvelle le registre de la cuisine réunionnaise, dont elle exporte le savoir-faire à travers des produits de qualité : vanille Bourbon, palmiste, safran pays (curcuma), rhum blanc goyavier, ananas Victoria, litchis, pitahaya… Mais tout en jouant la carte de l'ouverture, avec des ingrédients du monde entier comme les gambas de Madagascar, les poissons (lotte, empereur...), le poivre du Cameroun ou le piment végétarien des Antilles.

Ses assortiments de produits donnent des résultats étonnants : Brochette de noix de Saint-Jacques safranées à la tomate séchée, Travers de porc caramélisés, marinés dans du rhum blanc, accompagné de miel de litchis, Makis exotiques (avec poulet au curry) ou une Poêlée de gambas à l'ananas Victoria. “La texture de l'ananas caramélise la poêlée”, fait remarquer Yveline. Le riz, ingrédient très utilisé à la Réunion en ‘cari’, est servi en verrine avec du poulet au coco. La ratatouille façon Lee ? “Outre les ingrédients classiques, j'ajoute des grains de cumin, du safran et du piment végétarien. Il a toute la saveur, sans le piquant.”

Ses cocktails se démarquent par une gamme de produits plus large : “Je propose plutôt 10 assortiments que 3 comme la plupart des traiteurs. Je prépare toujours une surprise, j'aime étonner le client. Cela nécessite plus d'achats, mais en moins grande quantité.” Son principe de base : la fraîcheur. “Pas question de stocker mes produits, je cuisine le jour J chez le client.” Ainsi, le litchis branché, cueilli la veille à la Réunion, est proposé en cocktail dès le lendemain après avoir voyagé par avion dans la nuit. Idem pour le palmiste, préparé en salade effeuillée ou en gratin.

Yveline caresse de nouveaux projets : “Je suis à la recherche d'un laboratoire de 60 m² dans Paris intra-muros. J'aurai ainsi moins recours à la manutention et la possibilité de proposer un événementiel pour plusieurs clients le même jour, de faire des ventes privées et des ateliers culinaires." Dans son portefeuille de clients figurent notamment le ministère de l'Outre-mer, Sonia Rykiel, Air Seychelles…

Michel André

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus