Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Clément Hernandez remporte le 1er trophée Jean Rougié

Restauration - lundi 18 janvier 2010 16:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Sarlat (24) Huit jeunes se sont présentés ce week-end dans les box pour disputer le premier concours Jean Rougié devant un jury présidé par le 3 étoiles Michelin Michel Trama.



C’était la Fête de la truffe le week-end dernier à Sarlat. Au cœur de la ville médiévale, le marché aux truffes (entre 900 et 1 200 € le kilo), le concours de croustous (tapas périgourdines) par les chefs locaux et les démonstrations culinaires avec distribution des recettes ont remporté un grand succès malgré un temps maussade. La nouveauté de cette 3e édition, c’est le concours dédié aux jeunes en bac pro ou BTS option cuisine, issus de tous les écoles de France. Évidemment, il faut aimer travailler les truffes et le foie gras. Ce sont les Maisons Rougié (foie gras) et Pébeyre (truffes), qui ont créé, avec le concours de la mairie de Sarlat, le trophée Jean Rougié, dirigé par Jean-Luc Danjou, MOF et directeur technique de l’École du foie gras Rougié. Les jeunes, sélectionnés sur dossier, devaient réaliser, en public, une tourte au foie gras d’oie et truffes le samedi, et un foie gras de canard chaud et truffes, dans les mêmes conditions, le lendemain.

 

Un public enchanté

Rougié, partenaire de la première heure du Bocuse d’or, a imaginé une scénographie proche de celle des aînés avec 8 box face au public, enchanté de les voir se donner à fond. Les élèves du lycée professionnel de Sarlat, Pré de Cordy, aidaient à la bonne marche du concours. Devant les concurrents, les membres du jury dégustaient puis notaient les plats. “Gagner devant un tel jury, ça valorise mon travail. Je suis heureux qu’ils aient apprécié”, confie Clément Hernandez. Et quel jury ? Michel Trama (président), L’Aubergade à Puymirol, Vincent Arnould, Le Vieux Logis à Trémolat, Daniel Chambon, Le Pont de l’Ouysse à Lacave, Jean-Pierre Clément, chef chez Fauchon à Paris, Maxime Lebrun, Le Grand Bleu à Sarlat, Vincent Lucas, Étincelles à Sainte-Sabine-Born, Roland Mazère, ex Le Centenaire aux Eyzies, Alexis Pelissou, Le Gindreau à Saint-Médard-Catus, Éric Samson, L’Imaginaireà Terrasson et Serge Vieira, Le Couffour à Chaudes-Aigues, Bocuse d’Or 2005.

Après une longue délibération, Clément Hernandez, coaché par M. Bertolino, son professeur au lycée de Toulouse, a reçu le trophée des mains de Michel Trama. Ses deux plats : Comme un pâté en croûte, tourte au foie gras d’oie et à la truffe du Périgord, mousseline de girolles et légumes façon chartreuse. Pour le plat, Union de foie gras, deux escalopes de foie gras virtuellement panées, l’une simplement sautée, la seconde cloutée à la truffe, pommes caramélisées, manchons de poulet farcis et glacés au chutney de mangues safranées.

En 2e année de BTS après un bac général et une année de mise à niveau, le lauréat n’avait pas encore goûté la joie des examens ou des concours. “J’ai senti la pression monter à chaque fois que l’un de mes camarades envoyait son plat. Mais je connais cette pression dans le rugby. J’ai tenu. Maintenant, je suis soulagé”, confie le jeune homme. Stagiaire chez Jean Cousseau et chez Michel Roux au Waterside Inn, il entend continuer dans la gastronomie, découvrir d’autres horizons. En attendant, Clément quitte Sarlat avec un stage à l’École de cuisine Rougié, un 2e stage chez Fauchon, un robot Kitchenaid, du vin de Bergerac, une veste brodée Bragard, des livres de cuisine des éditions Glénat et quelques produits… Rougié !

Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus