Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Un casque en or pour les malvoyants

Restauration - mercredi 16 juin 2010 16:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

35 - Ille-et-Vilaine Depuis juin 2009, les 12 restaurants membres de l’association Escales gourmandes en Côte d’Émeraude fournissent des casques aux malvoyants pour que ces derniers puissent écouter le menu. Gilbert Montagné parraine ce dispositif.



“Les malvoyants et ceux qui les accompagnent sont étonnés et ravis”, raconte le chef Anaïck Gaudiche, ici avec Norbert Gaudiche, responsable de salle à la Porte Saint-Pierre à Saint-Malo (35).
“Les malvoyants et ceux qui les accompagnent sont étonnés et ravis”, raconte le chef Anaïck Gaudiche, ici avec Norbert Gaudiche, responsable de salle à la Porte Saint-Pierre à Saint-Malo (35).

Dans les douze restaurants membres des Escales Gourmandes, les malvoyants peuvent écouter la carte et les menus dans un casque. Le projet a été lancé en avril 2009 par Anaïck Gaudiche, chef cuisinier à La Porte Saint-Pierre à Saint-Malo (35). Un soir, pendant lémission de Laurent Ruquier On nest pas couché, Gilbert Montagné estimait qu’il serait bon que les malvoyants puissent écouter les menus au restaurant sur un baladeur, pour quils puissent être plus autonomes, se souvient-elle. Elle propose l’idée à ses collègues de l’association les Escales Gourmandes en Côte d’Émeraude, installés à Saint-Malo, Cancale et Dinard (35). Aussitôt accepté à l’unanimité, le système est mis en place deux mois plus tard. Et le chanteur Gilbert Montagné en devient le parrain. Selon lui, c’est une première en France.

“Vous ouvrez l’accessibilité à tous”

Dans chaque établissement, c’est le chef lui-même qui dicte la carte. “Cela a été très facile à faire, explique Anaïck Gaudiche. Pour ma fille qui sy connaît un peu en informatique, cétait évident. Chaque restaurant a acheté un casque, cela ne nous a coûté que 50€ chacun!

À la Porte Saint-Pierre, ce casque a déjà été utilisé une dizaine de fois. Norbert Gaudiche, mari d’Anaïck et responsable de la salle, le propose lui-même aux malvoyants. Les malvoyants et ceux qui les accompagnent sont étonnés et ravis. Les Logis de France exigent des menus en braille, mais quand ils sont venus pour laudit, nous leur avons montré le casque, et ils ont convenu que cétait mieux. Gilbert Montagné nous a expliqué que seulement 10% des malvoyants lisent le braille.
Dans la lettre qu’il a envoyée à l’association, le chanteur dresse un éloge de cette action. Vous ouvrez ainsi laccessibilité de vos établissements à tous. Je suis certain que votre initiative fera de nombreux émules, et je suis fier den être le parrain.
Julie Durand

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus