Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Un nouveau laboratoire de production pour les Pitacous de Brigitte Autier

Restauration - vendredi 13 août 2010 10:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Nice (06) Ces pâtes condimentaires végétales 100 % naturelles contribuent au dynamisme de la filière des fruits locaux de haute qualité.



Brigitte Autier, créatrice des Pitacous.
Brigitte Autier, créatrice des Pitacous.

 
Depuis les années 2000, la 2e carrière de Brigitte Autier, ex-chef propriétaire du restaurant L’Estocaficada à Nice (06), est liée au citron de Menton. “J’ai commencé à travailler sur ce produit et comme j’étais au restaurant, j’ai testé le résultat dans mes recettes”, explique-t-elle. Mandarine, kumquat, tomate, Brigitte Autier décline les créations et crée les Pitacous, une gamme de pâtes condimentaires végétales pour assaisonner et aromatiser.

Avec son associée Liliane Tiberi, elles jonglent entre cette activité et l’exploitation du restaurant, qu’elles vendent en 2009. Fin septembre 2010, elles ouvriront le nouveau laboratoire de leur société Terroir Avenir. Et surtout, les recettes et processus de production - passés par le CRITT (Centre régional pour l’innovation et le transfert de technologie) et le CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles) - ont été validés pour être réalisés sur une échelle plus importante tout en gardant leurs atouts : aucun additif, produits maturés, qualité gustative irréprochable. Nicolas Isnard (Auberge de la Charme à Prenois), Serge Gouloumès (Mas Candille à Mougins) ou Joël Garault (Hermitage de Monaco et président de l’Association pour le citron de Menton) sont déjà conquis.

 

Au Sial 2010 sur le stand de la Provence

Le kumquat provient de Corse, la bergamote du pays niçois, la tomate grappe de Provence… “Ce sont des micro-productions et la règle de base est simple : les agrumes ne sont pas traités.” “Pour valoriser une filière, il faut introduire de la créativité en aval”,  insiste Liliane Tiberi. Le kumquat à l’aigre doux accompagne desserts et poissons, le Pitacou Mandarine convient parfaitement au magret de canard. Sous l’appellation Tante Fine, le duo commercialise également des recettes anciennes remises au goût du jour, ainsi qu’une gamme de vinaigres aigre-doux de fruits frais.

Dans leur nouvel espace, les deux associés disposeront au début de l’automne d’un outil de travail à leur mesure : un laboratoire, un espace stockage, une boutique  “ouverte le samedi au grand public [pour] tester le créneau épicerie fine”, précise Liliane Tibéri. La gamme Pitacou sera présente au SIAL 2010 sur le stand de la Provence. De quoi donner un coup de pouce à l’entreprise qui souhaite étendre son réseau de distribution.
Lydie Anastassion

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus