Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La Ferme gourmande, table de proximité

Restauration - jeudi 18 novembre 2010 12:07
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Ossès (64) Henri Amestoy, chef de 38 ans, a racheté un établissement dans lequel il met en valeur les produits basques.



Alexandra et Henri Amestoy : le bonheur, là-haut dans la montagne.
Alexandra et Henri Amestoy : le bonheur, là-haut dans la montagne.

Henri Amestoy, 38 ans, est de retour au Pays basque après dix-huit ans d’éloignement. “Je suis venu dîner à La Ferme gourmande parce que mes parents habitent à 5 km d’ici et que le restaurant venait d’ouvrir. J’ignorais que je l’achèterais quelques mois plus tard”, affirme-t-il.

“Mon parcours, je l’ai fait par hasard, par envie, souligne-t-il. Gamin, je voulais être berger comme mon père. Je crois dur comme fer à l’intérieur des terres, à l’authentique.” Aussi, la Ferme Gourmande, située dans une zone de pâturage, au-dessus d’Ossès, lui a tout de suite plu. Le restaurant a ouvert en avril et ne figurait jusqu’à présent sur aucun guide. “99 % des clients vivent dans un rayon de 15 km. Au Pays basque, il faut penser à l’hiver. On se doit de bien accueillir. Nous sommes vendeurs de moments agréables.”

Le chef change sa carte toutes les six semaines, travaille les produits basques. “Je les mets en valeur de façon originale”, dit-il, mariant terre et mer dans une cuisine concise et goûteuse. Alexandra, son épouse, est en salle, sa première expérience. “Nous sommes seuls avec deux apprentis. Pour profiter de la nature, on ferme 2 jours et demi par semaine.”

Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services
  Articles les plus lus