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La Petite Maison de Nicole Rubi en version new-yorkaise

Restauration - jeudi 9 décembre 2010 11:14
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New York (ETATS-UNIS) Après s’être exportée à Londres, une réplique de la table incontournable des amateurs de cuisine niçoise et méditerranéenne vient d’ouvrir à Manhattan.





New York s’apprête à prendre l’accent niçois. Sous l’impulsion de Nicole Rubi, la propriétaire de la célèbre Petite Maison à Nice et de dynamiques restaurateurs français Aymeric Clemente et Remi Laba (de Bagatelle à New York), David Barokas (Riviera Bar, La Guerite et Palais à Cannes) et leur ami d’enfance Pascal Ramette (PaCri à Saint-Barthélémy), le projet a vu le jour.
L’adresse est prestigieuse, au coin de la 54e rue et de la Cinquième avenue. Ils ont investi 1,5 million de dollars de travaux (env. 1,13 M€) pour rénover l’espace situé dans un townhouse, qui a notamment abrité le restaurant suédois Aquavit.

Le restaurant compte 120 places assises sur deux étages. Le design est signé de l’architecte français Cyril Durand-Behar qui a réalisé le Grand Hôtel à Cannes. Le décor dans des tons clairs s’inspire de la version originale : les chaises proviennent du même fournisseur et aux murs sont accrochées des œuvres d’artistes niçois. La Petite Maison abrite un atrium, où l’on peut acheter des produits importés comme des huiles d’olive. Il y a aussi deux bars, dont l’un évoque un bar de bateau. Touche new-yorkaise oblige, un mixologiste concoctera des cocktails.


À 90 % le même menu qu’à Nice

En cuisine, le chef Alain Allegretti s’occupera de la partie exécutive. Il a officié au Cirque avant d’ouvrir son propre restaurant niçois Allegretti à New York, qui a fermé récemment. Arno Busquet a rejoint l’équipe en tant que chef de cuisine. C’est une première à New York pour cet ancien de chez Joël Robuchon. Il a passé quelques semaines dans les cuisines de Nicole Rubi avant de rejoindre Manhattan.

Le menu sera le même qu’à Nice à 90 %”, explique Aymeric Clemente, l’un des associés. Un même concept de plats à partager, divisés en ’saveurs’ de la terre ou de la mer (calamars, rougets, carpaccio de coquilles Saint-Jacques...) On retrouvera les spécialités comme les petits farcis ou la pissaladière. L’un des défis a été de trouver les produits localement. Les soles par exemple devront être importées. Le ticket moyen se situera aux alentours de 90 $ (env. 70 €), estime Aymeric Clemente. Les associés tablent sur un chiffre d’affaires d’environ 5 M$ (env. 3,7 M€) pour la première année d’activité. Quelque jours avant l’ouverture officielle (le 8 décembre), Aymeric Clemente était confiant : “Beaucoup d’Américains sont déjà allés à Nice. Ils adorent.”



Laure Guilbault

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par Pascale Carbillet
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