Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

L’Espante au Vésinet, la surprise de deux jeunes chefs

Restauration - vendredi 10 décembre 2010 09:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

À proximité de la gare RER du Vésinet, a ouvert mois mai, le premier restaurant de deux jeunes chefs, Nicolas Helleu et Yann Rouvière. Deux chefs, deux cursus, et une rencontre chez Alain Senderens.




Nicolas Helleu n’est pas un novice de la cuisine. Son parcours, peuplé de restaurants prestigieux, parle pour lui : “J’ai d’abord fait mes armes au Royal Monceau, puis j’ai officié en cuisine dans les restaurants du Westminster et du Meurice, avant de rentre au Crystal Room. C’est chez Senderens que j’ai rencontré Yann. De cette rencontre est né ce projet d’ouvrir notre propre restaurant”, explique-t-il.

Yann Rouvière a suivi un parcours très différent : mécanicien de formation, il a choisi de s’orienter vers la cuisine il y a quatre ans environ. “J’ai commencé chez Lionel Giraud à Narbonne, ce fût une aventure magnifique, il a su me transmettre son goût pour le travail bien fait.”

Nicolas et Yann ont opté pour un modèle économique familial en reprenant un ancien hôtel-bar-restaurant : “Nos compagnes s’occupent de la direction, de la gestion, ainsi que de l’accueil et de la salle”, confient les deux complices.

 

Activité hôtelière relancée

Le véritable chef d’orchestre qui a permis à ces deux restaurateurs de se lancer est Patrick Camus, le père de Marie Camus, la compagne de Nicolas. “Sans lui, il aurait été délicat de trouver les fonds pour monter notre affaire, ajoute Yann. Nous avons pu ouvrir juste avant la belle saison, le 16 mai, et avons ainsi pu profiter de la terrasse, décorée par un paysagiste. Dès l’ouverture, nous servions 90 couverts par service, avec un ticket moyen oscillant entre 30 et 35 €.” L’hiver ne permettant cependant pas d’exploiter la terrasse, la capacité du  restaurant est réduite à 55 couverts.

Afin de compléter l’activité du restaurant, les deux associés ont, en outre, relancé l’activité hôtelière avec une douzaine de chambres, chacune décorée selon un thème différent. Les tarifs vont de 65 à 105 € la nuit, petit-déjeuner inclus, et e taux de remplissage dépasse les objectifs espérés.

Le design et la décoration  ont été développés dans le but de maximiser l’identité du restaurant, avec une lisibilité immédiate sur internet. En effet, les deux compères n’envisagent peut-être pas de s’arrêter là. Mais pour l’instant, il s’agit d’espanter* les clients…

A. J. A.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus