Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le service à la française à l’honneur au Japon

Restauration - vendredi 3 décembre 2010 14:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Tokyo (JAPON) L’association de la Coupe Georges Baptiste parrainait la Coupe Maître de service organisée au Pays du Soleil Levant pour la 14ème fois. Une action qui laisse entrevoir la création d’une véritable compétition internationale.



Depuis 1996, la Coupe Georges Baptiste s’est associée au FFCC (French Food Culture Center) créé à Tokyo pour l’organisation d’un concours de service en salle digne de ce nom. Très rapidement, il s’est auréolé d’une réputation qui lui a permis d’attirer les professionnels des plus grands restaurants de cuisine française au Japon. Une belle récompense pour tous ceux qui se sont investis dans ce concours, à commencer par André Soler, alors professeur à Ferrandi et vice-président de la Coupe Georges Baptiste, Alain Villacampa, président d’honneur et Franck Languille, actuel président. Toujours conseillers à l’organisation, celle-ci a été prise en main par l’association regroupant les anciens vainqueurs du concours. Mais les Français sont évidemment dans le jury, toujours vigilants au respect des règles du métier. A leurs côtés, leurs homologues japonais, dont le président du jury et de la Coupe Georges Baptiste à Tokyo, Takaaki Shimoya.

Cette 14ème édition, accueillie au Royal Park Hotel de Tokyo, a vu la victoire de Shin Miyazaki, en poste au Château Restaurant Joël Robuchon (3 étoiles), lui aussi dans la capitale nippone. Il devance Mokoto Tominaga (Lumière l’Esprit K à Osaka) et Kazuya Miura (Tsuji Culinary Institute Group). 88 candidats ont tenté leur chance lors des trois sélections régionales (Tokyo, Nagoya, Kyoto). 30 ont atteint les demi-finales. Ils ne restaient plus que 5 prétendants pour le titre.

Après l’épreuve de mise en place, les candidats sont notés au cours du service d’un repas complet par les jurys assis et debout. Le menu pour la table de 4 est composé d’amuse-bouche, d’une terrine de foie gras accompagnée de salade verte, d’un suprême de morue sautée sauce au vin rouge, d’une volaille de Bresse farcie au riz sauvage et marrons (le découpage fut l’un des moments phares), d’une sélection de fromages affinés français, suivie d’un feuilleté aux griottes avec glace à la vanille, café et mignardises. Un commis assiste chaque candidat. Une épreuve de deux heures et demie devant un public. Quelques heures plus tard, le verdict tombe.

La cérémonie de remise des prix porte bien son nom. Le vainqueur remporte un aller-retour pour Paris sur Air France avec plusieurs nuits dans des Relais & Châteaux et une multitude de lots. Mais c’est sans nul doute la reconnaissance de ses pairs qui remplit de joie le vainqueur. Il vient d’ailleurs d’avoir une surprise inattendue. Harumi Osawa, initiatrice du FFC et de l’alliance avec la CCIP et la Coupe Georges Baptiste, annonce l’organisation d’un concours international des maîtres de service en 2012 au Japon. Shin Miyazaki est donc le premier candidat sélectionné pour cette compétition qui serait une formidable vitrine pour le métier.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus