Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les professionnels français célèbrent les 20 ans du French Food Culture Center

Restauration - vendredi 3 décembre 2010 17:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Tokyo (JAPON) Vingt ans déjà que le FFCC, lancé par Tokyo Gas et la CCIP, fait la promotion de la cuisine et du service à la française à l’autre bout du monde. Un anniversaire qui a réuni sur place les professionnels les plus investis dans cette mission.



« En juin 1990, le FFCC a été créé dans le showroom de Tokyo Gas à Nishi Shinjuku pour concrétiser l’accord entre la firme japonaise et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) visant l’évolution de la culture gastronomique française au Japon, raconte Harumi Osawa, à l’initiative de cette alliance. Dès son inauguration, le FFCC a reçu le corps enseignant envoyé par l’école Ferrandi ».
En fait, depuis 20 ans, le FFCC prodigue des cours de cuisine et de service en salle dans ses locaux de Tokyo avec ses propres enseignants et ceux qui arrivent de Paris auxquels s’ajoutent les professionnels, chefs étoilés et maître d’hôtel de grands établissements. Ces formations s’adressent à des professionnels qui souhaitent se perfectionner. Ils ont aussi la possibilité de suivre des sessions de formation à l’Ecole supérieure de cuisine française, au sein de Ferrandi à Paris. 30.000 « élèves » ont suivi des cours.
Mais le FFCC et sa cheville ouvrière Harumi Osawa sont allés plus loin en créant deux concours : la Coupe Maîtres de service en collaboration avec la Coupe Georges Baptiste et le Trophée des Maîtres Cuisiniers de France avec l’association éponyme. 3.200 candidats ont tenté leur chance au long des 14 éditions de chaque concours.
Fin novembre, les professionnels français qui ont donné des cours et participé aux concours au fil des deux décennies ont fait le voyage une nouvelle fois. Au programme, les concours bien sûr, mais aussi des démonstrations et la Fête Gourmande, soirée anniversaire avec plus de 700 invités au Royal Park Hotel. Chaque chef était présent pour un buffet géant où ils proposaient deux spécialités aux amoureux de la gastronomie française de la capitale nipponne.
Le FFCC promeut le métier au Japon depuis 20 ans. La France a su lui montrer sa reconnaissance.

Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus