Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Club Prosper Montagné et la solidarité envers les sinistrés du séisme au Japon

Restauration - jeudi 17 novembre 2011 21:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

JAPON Lorsque le séisme du Japon a été connu et que les sinistrés se sont trouvés dans un désarroi total, les chefs de cuisines du Japon se sont mobilisés pour apporter leur aide à une action humanitaire : « La Caravane Bon Appétit ».



Lors de son déplacement pour le dîner de gala annuel de la  délégation du Japon du Club Prosper Montagné, André Fournet, Président International, accompagné de deux présidents de régions du Club, Patrick Fleury de la région Paca et Alain Kritchmar de la région Paris Ile de France, a tenu à organiser une de ces journées de la Caravane avec l'aide d'André Pachon, un chef Montagné installé au Japon. Cette action est destinée à apporter soutien et réconfort aux réfugiés de la région de To-hoku touchée par le séisme du 11 mars 2011.
Pour chaque caravane, un ou plusieurs chefs français ou japonais et leurs équipes se rendent sur place, assistés de volontaires. Là, un relais logistique et culinaire est assuré par des hôtels, restaurants ou écoles de cuisine. Une garantie d'une organisation parfaitement orchestrée, avec l'appui des autorités locales. Pour les enfants,  en complément  des jeux, jouets et matériel scolaire sont acheminés directement vers les  écoles de la région. Dans un premier temps, il y a eu une forte participation de trois associations de Français au Japon dont en particulier l'Amicale des Cuisiniers et Pâtissiers français.
Chaque expédition consiste sur un ou deux jours à distribuer des repas chauds grâce à la générosité et au bénévolat. C'est pour participer à une de ces journées que le Club Prosper Montagné de France a recueilli des fonds lors de trois manifestations qui ont eu lieu à l'Hôtel Lutétia à Paris, à Carcassonne et à La Rochelle.
La générosité des membres du Club a permis au Président d'assurer l'une de ces distributions qui peut être qualifiée d'alimentaire, mais aussi de gastronomique ; un peu de joie et de plaisir ajoute toujours un réconfort aux victimes de catastrophes ; André Pachon, originaire de Carcassonne, avait remarquablement organisé ce déplacement : un cassoulet monumental, un fondant au chocolat réalisé par Pierre Hermé, un petit Côte du Roussillon, un peu de fromage en supplément et c'était 'le Repas à la française'. Cela a permis au président André Fournet de montrer combien la grande famille de la gastronomie sait se mobiliser.

 

 
L.C.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus