Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Midi à l'heure japonaise

Restauration - mercredi 18 avril 2012 09:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Takayama (JAPON) Formé par de grands noms de la restauration française, le chef japonais Katsunori Tagami a ouvert un restaurant français, Le Midi, à Takayama, ville touristique au coeur des Alpes nippones.




Katsunori Tagami a été formé pendant trois ans dans des restaurants français réputés comme l'Apicius et le Grenadin à Paris, Léon de Lyon, le Prieuré à Avignon ou encore le Crocodile à Strasbourg, avant d'ouvrir son propre établissement au Japon, à Takayama. Le Sud de la France a particulièrement influencé le chef japonais qui a baptisé son restaurant Le Midi. "On trouve en Provence une cuisine légère, avec des légumes frais et de l'huile d'olive, qu'apprécient les Japonais", confie le chef nippon. Mais c'est surtout la "diversité et la richesse" de la gastronomie française qui l'ont séduit. "Chaque restaurant utilise des ingrédients spécifiques que les chefs adaptent selon leur sensibilité et leur personnalité", commente-t-il. Jean-Pierre Vigato et Serge Chenet font partie de ceux qui l'ont marqué.

Une viande de choix
Le restaurant Le Midi a ainsi acquis depuis sa création, il y a cinq ans, une réputation à Takayama, ville touristique surnommée la 'petite Kyoto', au centre du pays. Parmi ses plats les plus populaires : les escargots à la bourguignonne, la soupe d'oignon gratinée, le gigot d'agneau ou encore la cocotte du jour. Mais le chef a su également incorporer dans ses menus des spécialités locales réputées telles que le boeuf Hida, considéré comme l'une des meilleures viandes du Japon pour sa tendresse et sa saveur. Une carte entière lui est dédiée du "simple" hamburger à 2 100 yens (19 €) au Tobi steak, aloyau supérieur, à 7 500 yens les 200 grammes (68 €). Cinq personnes sont en cuisine pour accueillir jusqu'à 40 personnes.
Patrick Cros

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus