Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Marché Omi-cho : Au paradis des sushis

Restauration - lundi 2 avril 2012 18:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Kanazawa (JAPON) Ce marché vieux de trois siècles est une référence au Japon pour ses poissons et fruits de mer. Les restaurants en font des sushis considérés parmi les meilleurs du pays.




Au fils des siècles, le marché Omi-cho Ichiba a acquis sa réputation dans tout le pays par la qualité et la fraîcheur de ses poissons, crevettes et autres fruits de mer, pêchés dans la Mer du Japon. « Les sushis et sashimis de Kanazawa sont devenus une référence au Japon que mettent en avant les restaurateurs locaux », confie Mohamed Ghanem, spécialiste français du Japon qui travaille pour la Ville de Kanazawa, capitale de la préfecture d'Ishikawa, à 340 km à l'ouest de la capitale nippone. « Des restaurants de luxe de Tokyo viennent se ravitailler ici pour les poissons les plus fins, proposés ensuite de 100 à 200 euros. Selon les espèces, on les consomment en sushi et sashimi, ou encore grillés ».

Des poissons et crabes réputés

Les crabes sont également à l'honneur sur le marché, « comme ces keganis, ces kobakoganis ou encore ce spectaculaire taraba gani », crabe royal de 1,4 kilos, proposé sur l'un des 170 étals. « La demande est particulièrement forte en hiver, considéré comme la haute saison », explique Mohamed Ghanem.

Du coup, des dizaines de restaurants à sushi et sashimi ont ouvert leur porte à Kanazawa, certains directement sur le marché. C'est l'occasion de s'asseoir sur un tapis à même le sol et de déguster sur une table basse des fruits de mer et du poisson cru, tel que saumon, thon et daurade, « accompagnés de riz blanc, d'une soupe et de légumes vinaigrés ».

Patrick Cros

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus