Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Nancy invente la 'formule du coeur'

Restauration - mercredi 6 juin 2012 15:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Nancy (54) Sur l'initiative d'un restaurateur, plusieurs commerces d'une même rue ont décidé d'offrir des sandwichs à des SDF.



De gauche à droite : Anne-Loren Recroix, gérante du Dubble, Eric Mosse, patron de Eat's good, Mohammed Sidahmed, co-associé du Asia Wok, et le chef du Dubble.
De gauche à droite : Anne-Loren Recroix, gérante du Dubble, Eric Mosse, patron de Eat's good, Mohammed Sidahmed, co-associé du Asia Wok, et le chef du Dubble.

Les commerçants de la rue du Pont Mouja, dans le centre de Nancy, entendent faire parler d'eux d'une manière généreusement inhabituelle. Pour l'achat d'un menu complet, ou pour une certaine somme, les commerçants s'engagent à offrir un sandwich à un sans-abri. Dans les vitrines, un visuel en forme de coeur et ce slogan, "Mets-y ton grain", avertit désormais les passants qu'en franchissant leur porte, ils pourront choisir une 'formule du coeur'.

L'idée vient d'Éric Mosse, 49 ans, nouveau venu dans le domaine de la restauration rapide. Depuis un an, il a ouvert deux restaurants Eat's Good, avec une carte similaire de plats diététiques. Bénévole depuis quinze ans dans l'association locale La Soupe pour les sans-abri, au profit de laquelle il avait l'habitude de cuisiner chaque dimanche un plat chaud, il souhaitait offrir ses repas non consommés. Cette solution étant d'un point de vue réglementaire impossible, il a trouvé une autre idée qui présente l'avantage d'impliquer les clients : à chaque repas complet, il donne un sandwich aux bénéficiaires de l'association.

"Il faut partager"

Depuis un an, il a déjà tartiné plus de 3 000 casse-croûte au fromage. Prix de revient : 0,60 € l'unité, qu'il dit ne pas répercuter sur les tarifs de ses plats. La clientèle adhère. Éric Mosse rappelle sur ses cartes de fidélité qu'à chaque tampon, un sandwich est également offert à un sans-abri, et il invite les donateurs à inscrire leur prénom sur une feuille.

Le concept a séduit la plupart des commerçants de la rue : Éric Mosse a convaincu douze des quinze enseignes de le rejoindre. Venant tout juste de récupérer son sticker en forme de coeur, Mohammed Sidahmed, l'un des quatre associés de l'Asia Wok, commente : "C'est vraiment une bonne initiative, il faut partager, même quand les temps sont difficiles pour nous." Anne-Loren Recroix, gérante du Dubble, restaurant rapide de produits frais et diététiques, reconnaît : "Cela plaît, des gens viennent déjà chez Éric exprès. Et c'est un moyen vraiment sympathique de rassembler les commerçants de la rue." Cette dernière s'est parallèlement engagée à donner de son temps : chaque samedi, elle confectionne les sandwichs avec Éric Mosse. En attendant d'autres renforts.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus