Michelin 2013 : Sylvain Gohier : "C'est une belle surprise"

Tournus (71) À 32 ans, ce jeune chef originaire des Pays de la Loire a le goût des voyages et a acquis une solide expérience en Suisse, à Chypre, au Luxembourg ou encore Dubaï.

Publié le 19 avril 2013 à 17:11

Passionné de cuisine, Sylvain Gohier l'est aussi de voyages. À 32 ans, ce jeune chef originaire des Pays de la Loire a déjà une solide expérience qu'il a acquise en partie à l'international dans des restaurants gastronomiques. De la Suisse à Chypre en passant par le Luxembourg, c'est son passage à Dubaï qu'il l'a le plus marqué au sein de l'hôtel Meridien Airport, un complexe de luxe doté de 18 restaurants.

"C'est le chef étoilé Philippe Gauvreau, pour qui j'ai travaillé à Lyon, qui m'a appelé pour superviser le Café Chic, établissement dont il réalisait la carte. J'ai également été second de cuisine du complexe. Cette expérience m'a permis de m'ouvrir sur le monde et de découvrir différentes sensibilités culinaires", reconnaît Sylvain Gohier. Mais en 2011, le chef souhaite revenir en France. Et c'est finalement au Rempart, hôtel-restaurant 4 étoiles de Tournus, qu'il va poser ses valises. "J'ai été séduit par les valeurs de cette maison familiale et la possibilité de construire ma propre équipe en tant que chef des cuisines", explique-t-il.

 

Cuisine bourguignonne, touche méditerranéenne et orientale

Cet établissement, une ancienne maison de gardes du XVe siècle entièrement rénovée et dirigé aujourd'hui par le fils des fondateurs, Jean-Paul Marion, avait déjà obtenu une première étoile Michelin en 1984. Avec l'arrivée de Sylvain Gohier, le propriétaire espérait la reconquérir. Mais il ne pensait pas, tout comme le chef, que cela se ferait aussi vite. "C'est une belle surprise. Mais c'est avant tout le travail de toute une équipe qui est récompensé", avoue avec modestie Sylvain Gohier.

Si ce dernier propose une cuisine bourguignonne, il n'hésite pas à apporter une petite touche méditerranéenne et orientale en jouant avec les épices ou autres condiments. De même, les plats sont allégés en sauce pour mieux mettre en valeur le produit. Cette cuisine moderne séduit notamment la clientèle étrangère de passage dans la région. Quant à l'avenir, Sylvain Gohier affirme ne pas avoir de plan de carrière. "J'ai toujours saisi les opportunités qui s'offraient à moi. J'aime avant tout relever les challenges que l'on me propose."


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de la rochelle, recherche un chef de rang confirmé poste en CDI, poste a pourvoir de suite. intégré une équipe de 4 personnes a l année et 7 personnes en saison, dans une ambiance de bistrot rétro et d'une cuisine tournant autour de la viande et de la tradition

Posté le 28 septembre 2024

Maître d'hôtel H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche un second de salle pour seconder le responsable de salle, poste pourvoir de suite. Contrat en CDI, 2 jours de repos, heures hebdomadaire 43 h. Salaire entre 2300 et 2500 euro net selon profil. Intégrez une équipe de 5 personnes en salle a l'année et

Posté le 28 septembre 2024

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche pour la fin de saison un chef de rang h/f confirmé(e), poste pourvoir de suite. Contrat saisonnier de 3 mois, peut être évolutif, 2 jours de repos, heures hebdomadaire 43 h. Salaire entre 1900 et 2100 euro net selon profil. Intégrez une équipe de 10

Posté le 28 septembre 2024