Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Bar à jambon chic

Restauration - mardi 28 mai 2013 11:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Montréal (CANADA) Le Hambar, situé à Montréal, met le jambon à l'honneur. En plateaux ou comme ingrédient, la charcuterie chic fait recette.



Au Hambar, on célèbre les bons jambons et le bon vin.
© DR
Au Hambar, on célèbre les bons jambons et le bon vin.

Prenez des jambons venus d'Espagne, d'Italie, de France ou des Îles-de-la-Madeleine, une très belle cave mariant des crus français, italiens, canadiens, une décoration évoquant l'ambiance du 'SoHo new-yorkais' et installez l'ensemble au coeur du Vieux-Montréal. Mélangez et cela donne le Hambar. L'endroit se distingue des bars à vins et charcuteries, rustiques ou branchés, qui fleurissent dans l'Hexagone. "Pour moi, un vrai bar à vins, c'est en Espagne ou en Bourgogne, avec un patron bon vivant. J'ai voulu un esprit bar à vin, mais adapté à l'Amérique du nord", confie le maître des lieux, Philippe Poitras.

'Brunchs cochons'

Dans ce lieu "à la fois chic et sans prétention", la clientèle vient tout spécialement déguster les charcuteries servies sur des plateaux en noyer, et saluées comme les meilleures de la ville par la critique locale. Les jambons (Serrano, Parme, Bayonne, Pata Negra…) sont suspendus dans un cellier transparent. "On dirait presque une oeuvre d'art, s'amuse-t-il. En Amérique du nord, la loi interdit de conserver à l'air libre les jambons servis aux clients. Cette vitrine garantit donc un environnement stable." Pour compléter le décor, deux trancheuses manuelles rouges, venues d'Italie, trônent sur le comptoir et font de la coupe un véritable rituel.

La carte propose par ailleurs des 'brunchs cochons', une cuisine du marché et quelques plats qui font la part belle à la charcuterie (huîtres au serrano servies chaudes et gratinées, gnocchis aux champignons sauvages et prosciutto…). Le propriétaire, ancien sommelier au Pied de cochon, un restaurant très réputé de Montréal, a également élaboré avec le plus grand soin sa carte des vins, mêlant quelques classiques (le piémontais Gaja, Pétrus, Domaine Armand Rousseau…) et des cuvées intrigantes de petits producteurs (Domaine Joblot, Domaine Jean Foillard, Mas Julien…). Bon appétit !

V.B

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus