Éric Prowalski, nouvel étoilé Michelin 2021

Annecy (74) Après un long cheminement qui l'a mené aux quatre coins de la France, le chef de 44 ans aborde différemment et sereinement son métier et affirme sa propre identité culinaire.

Publié le 23 mars 2021 à 18:26

Dès l’âge de 5 ans, je voulais être cuisinier” : né à Bordeaux, où ses parents tenaient La Petite Savoie, un restaurant à raclette et fondue, Éric Prowalski choisit la formation en alternance pour pouvoir exercer son autre passion : le handball aux Girondins en Nationale 1. “J’ai dû faire un choix et j’ai choisi la cuisine, ma plus grande passion.”

Éric Prowalski pousse les portes des étoilés et séduit Philippe Etchebest. Le chef se prend d'affection pour ce jeune qui veut en découdre, et lui demande de l’assister tandis qu’il prépare le MOF. Quand le chef gagne le titre, Éric Prowalski est piqué par le virus. Il veut faire des concours, décrocher les étoiles. Philippe Etchebest le place comme chef de partie chez Alain Soliveres, chez Ledoyen puis Taillevent. Mais le Sud-Ouest lui manque. Éric Prowalski retourne alors sur ses terres natales, au Pilat, où on lui confie l'ouverture de la Corniche, lieu festif et branché, fréquenté par la jet-set. Mais ce n’est pas l’ambiance qui convient au chef.

 

“Je suis sorti de ma cuisine, j’ai écouté mes clients”

Aussi, en 2000, il rejoint les Trésoms, un établissement au bord du lac d’Annecy (Haute-Savoie). “C'est une belle maison, je ne remercierais jamais assez Véronique et Pascal Droux, les propriétaires, qui m’ont toujours soutenu.” Éric Prowalski découvre la montagne, qui l’inspire. Sa cuisine s’appuie sur son vécu. À 44 ans, posé, serein, il aborde différemment le métier. “Je suis sorti de ma cuisine, j’ai écouté mes clients. Je pratique maintenant une cuisine d’émotion qui me ressemble. Depuis deux ans, j’ai fait une introspection. J’ai puisé au fond de moi des moments de bonheur, comme dans le bassin d’Arcachon ou dans les forêts de montagne. J’ai voulu les retransmettre. C’est le début d’un chemin que j’ai choisi, je ne suis plus compétiteur, je suis tourné vers les autres, vers mes collaborateurs et c’est gratifiant. Je reçois cette récompense avec beaucoup d’humilité. Je la partage avec mes équipes, Julien Lopez, second de cuisine, et Nathan Marin, directeur de salle. Je remercie le Michelin pour cette étoile qui me conforte dans mon cheminement culinaire.”

#mcihelin# Michelin #larotondedestrésoms# #annecy# #éricprowalski#


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 20

Le Café La Chope, situé 69 Place de la Réunion, 75020 Paris, recrute en CDI un Chef de Rang ou Responsable de salle h/f pour le service du soir uniquement. 100 places assises en hiver, brasserie traditionnelle. Équipe jeune (moyenne d'âge 30 ans), clientèle de quartier et touristes (père Lachaise

Posté le 29 septembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 29 septembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 29 septembre 2024