Vincent Favre Félix, nouvel étoilé Michelin 2021

Annecy-le-Vieux (74) Natif de Haute Savoie, cet ancien rugbyman de haut niveau a longtemps attendu l'étoile. Elle est enfin tombée, alors qu'il n'y croyait plus.  

Publié le 23 mars 2021 à 18:19

Fils d’un restaurateur au col de la Forclaz (Haute-Savoie), Vincent Favre Félix a commencé son apprentissage chez Sophie Bise, qui lui a transmis le virus de la cuisine gastronomique. Mais le chef a une autre passion : le rugby, qu’il va pratiquer à un haut niveau dans le Sud-Ouest. Il ne lâche cependant pas les cuisines, menant de front les deux activités.

En 2000, à 23 ans, son père l’appelle à son secours. Suite à un grave accident, il ne peut plus gérer son restaurant. Vincent Favre Félix n’hésite pas et reprend les fourneaux. La cuisine est traditionnelle et généreuse, il y apporte sa note personnelle, revisitant les recettes savoyardes. Une rencontre va alors changer sa vie. Sa route croise celle de Marc Veyrat. Le chef au chapeau lui propose de l’aider à revoir sa carte. “Il m’a ouvert les yeux, j’ai appris à sublimer un produit simple, c’est un homme de cœur et un génie de la cuisine.” En 2012, Vincent Favre Félix rejoint les cuisines de l’Auberge du lac, un restaurant les pieds dans l’eau à Veyrier-du-Lac. En sept ans, il fidélise ses clients et se fait un nom.

 

“Ne pas aller trop vite”

Vincent Favre Félix a un rêve depuis toujours : avoir son propre établissement. En 2019, il rencontre Christian Real, propriétaire d’une fondation pour l’Art contemporain à Annecy-le-Vieux. Il découvre les expositions et des œuvres d’art nichées dans un beau parc. Christian Real aimerait animer les lieux avec un restaurant : Vincent Favre Félix en devient le chef-propriétaire. “Je voulais prendre la mesure des lieux. Ne pas aller trop vite. J’ai même téléphoné au Michelin pour leur dire de ne pas m’inspecter, car je ne me sentais pas prêt.” Pourtant, après dix-huit mois d’ouverture dont six de fermeture, l’étoile est tombée. “C’est génial, il n’y a pas de mots. Avec mes enfants, on était en larmes. C’est merveilleux, puissant, impressionnant. Je suis conscient qu’un chef sans ses équipes n’est rien, et je tiens à les remercier. Nous allons rendre cette étoile encore plus belle et toujours dans le respect des produits. J’ai d’ailleurs réservé chez un paysan des hectares de terre pour planter ce dont j’ai besoin en cuisine. Je ne remercierais jamais assez le Michelin de pouvoir réaliser enfin ce rêve de gosse. Il y a un avant et un après l’étoile, je ne serai plus jamais le même.”


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo
Jean - Pierre BARATIN

lundi 22 mars 2021

Bonjour, Bravo à Vincent Favre Felix et à son équipe. Il serait cependant utile d'indiquer le nom du restaurant et si possible son site web pour compléter l'information. Merci.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 20

Le Café La Chope, situé 69 Place de la Réunion, 75020 Paris, recrute en CDI un Chef de Rang ou Responsable de salle h/f pour le service du soir uniquement. 100 places assises en hiver, brasserie traditionnelle. Équipe jeune (moyenne d'âge 30 ans), clientèle de quartier et touristes (père Lachaise

Posté le 29 septembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 29 septembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 29 septembre 2024