Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Edito de l'hebdo du 04-12-2008 : "François Fillon pour une baisse de la TVA"

Vie professionnelle - mardi 2 décembre 2008 11:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Dans l’attente du plan de relance “puissant” annoncé la semaine dernière par Nicolas Sarkozy, il peut être instructif de chercher à en savoir davantage en écoutant ou en lisant les propos tenus par les plus hauts personnages de l’État.
Dans une interview à l’hebdomadaire économique Challenges, peu suspect de complaisance à l’égard du pouvoir en place (son directeur préside le conseil de surveillance du Nobs), le Premier ministre explique longuement les nécessités d’un plan de relance qui complètera les dispositions prises pour sauver l’équilibre du système financier, tout en coordonnant les actions à venir au niveau européen, et en maintenant le cap des réformes indispensables à notre compétitivité.Vaste programme, qui devra concilier l’équilibre des comptes publics avec le soutien aux secteurs sinistrés comme l’immobilier ou l’automobile.
Bref, malgré l’optimisme affiché par le locataire de Matignon, tous les chefs d’entreprise comprennent que les prochains mois risquent d’être difficiles si la “relance” tant attendue ne produit pas les effets escomptés. Et en économie, dont il est évident qu’elle n’est pas une science exacte, le pire n’est jamais loin.
Mais François Fillon cultive à l’excès l’art de la litote et de ‘l’understatement’ cher à nos amis britanniques. Au détour d’une question relative à la TVA, qui évoque une éventuelle baisse de cet impôt, la réponse du chef du Gouvernement, manifestement peu enclin à une telle mesure, précise néanmoins : “Mais nous n’avons pas renoncé à avancer sur le sujet pour quelques secteurs d’activité comme la restauration.”
Comme cette allusion, pour le moins elliptique, date du 27 novembre, et qu’elle ne semble pas avoir interpellé grand monde dans la profession, il vaut mieux vous rappeler qu’il s’agit des propos du Premier ministre qui n’a pas l’habitude de s’exprimer à tort et à travers. Alors…
L.H.R.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus