Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

HCR Prévoyance propose des aides pour la garde des enfants et le permis de conduire

Vie professionnelle - mardi 20 janvier 2009 14:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Deux nouvelles aides sociales viennent d’être mises en place par HCR Prévoyance. La première concerne la garde des enfants de 0 à 3 ans. Désormais, tout salarié, cadres compris, dont l’employeur cotise à HCR Prévoyance (depuis au moins un mois à la date de la demande), peut bénéficier d’une allocation forfaitaire de 300 euros par an, et par famille, depuis le 1er janvier dernier. Le versement de cette somme est sans conditions de ressources et le choix de garde est libre, dès lors bien sûr qu’il est déclaré. Plusieurs éléments ont conduit les responsables d’HRC Prévoyance à proposer cette mesure qui n’aura aucune incidence sur le montant des cotisations : “nous savons que c’est plus difficile pour les femmes qui ont des enfants en bas âge de travailler dans certains créneaux horaires. Il y a un surcoût de frais de garde. Et puis, avoir des enfants ne doit pas être un frein à travailler dans la branche” souligne Michel Guyomard, Responsable de l’action sociale d'HCR Prévoyance.
Le montant retenu, 300 euros, est un ‘début’ pour cette caisse de prévoyance. “Le montant moyen d’une garde en crèche est actuellement en France de 290 euros. L’allocation correspond donc à un mois de frais.” Et comme toutes les aides à caractère social, assimilées à un recours exceptionnel, elles ne sont pas imposables. Pour les parents isolés, si les deux travaillent dans la branche, le montant est cumulable. Les partenaires sociaux, à l’origine de cette mesure, montrent une nouvelle fois une volonté forte de fidélisation du personnel.

700 euros d'aide pour passer son permis

Même démarche, à la fois concrète et pratique, avec la prise de participation aux frais de l’obtention du permis de conduire B des apprentis âgés de 16 à 18 ans et des saisonniers âgés de 19 à 25 ans. 'Archi' novatrice socialement, cette deuxième aide proposée cette année colle aux ‘plus près des besoins’. Maintenir les jeunes dans la branche est une priorité, même si cet apport financier est, cette fois, sous conditions de ressources dès lors que le candidat est rattaché au foyer fiscal de son ou ses parents. “S’il est autonome, c’est-à-dire non à charge de ses parents fiscalement, aucune condition de ressources n’est demandée” précise toutefois Michel Guyomard. Le principe d’un montant forfaitaire a également été retenu : “l’aide s’élève à 700 euros. 350 euros sont versés directement à l’auto-école lors de l’inscription et 350 euros sont versés à l’intéressé à la fin du cycle sur présentation du permis.”

Volontairement encore, les formulaires de demande sont d’une réelle simplicité et directement accessibles sur le site. L’esprit ‘socialement précurseur’ est résolument entré dans la branche des cafés, hôtels, restaurants. Et le terme solidaire n’est pas un vain mot. Un exemple récent : récemment, des inondations ont ravagé un hôtel et mis en chômage partiel l’ensemble du personnel durant 5 mois. Dans le cadre des secours financiers, HCR Prévoyance a débloqué des aides exceptionnelles durant toute la durée des travaux de réhabilitation pour les salariés mais aussi les patrons, touchés de plein fouet eux aussi par la catastrophe.

 

Sylvie Soubes

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus