Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Micro-trottoir : interdiction de fumer, baisse d'activité, éthylotests et recrutement pour 2009

Vie professionnelle - mardi 13 janvier 2009 13:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Éric Planes, restaurant l’Agust’Inn à Perpignan (66) : “nous constatons une baisse d’activité”

“Après un an d’interdiction de fumer dans les bars et les restaurants, le bilan est négatif chez nous, puisque nous enregistrons une baisse d’activité d’environ 10 %. C’est déjà un sujet de préoccupation assez grand pour qu’on évite d’en ajouter sur ce thème. Je suis donc contre l’installation des éthylotests dans les cafés et restaurants. Dans ce contexte, nous n’envisageons pas de recruter du personnel en 2009.”

Jean-Marc Boyer, restaurant Le Puits du Trésor à Lastours (11) : “un bilan très positif”

“Le bilan de la loi sur l’interdiction de fumer est très positif, car il n’est plus besoin de faire tampon entre les fumeurs et les non-fumeurs. La situation est désormais claire : c’est interdit. On enregistre cependant une baisse d’activité que l’on ne peut pas encore chiffrer. Ce qui ne m’empêchera pas de recruter cette année un second de cuisine et un chef de rang. Concernant l’installation d’éthylotests, je suis contre car dans un restaurant étoilé comme le nôtre, les clients ne viennent pas pour se saouler.”

Isabelle Billod-Morel, restaurant Le Jardin aux Sources à Brissac (34) : un sévère ralentissement

“L’interdiction de fumer n’a rien changé dans notre établissement puisque nous avions anticipé la loi un an auparavant, en interdisant le tabac en salle et en aménageant un coin fumeurs à côté de la cheminée, pour l’apéritif et le café. S’il s’agit maintenant d’installer des éthylotests, nous sommes d’accord. Le véritable sujet d’inquiétude, c’est la baisse d’activité de 15 % enregistrée depuis septembre 2008. On va tout de même recruter en 2009 pour renouveler des contrats qui se terminent cet été.”

Propos recueillis par Francis Matéo

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus