Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L’European Sandwich & Snack Show révèle les tendances de l’univers du snacking

Vie professionnelle - lundi 23 février 2009 11:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

75 - Paris Alors que la 10ème édition de l’European Sandwich & Snacking Show va ouvrir ses portes les 4 et 5 mars prochain au Palais des Congrès de Paris, nous avons rencontré Valérie Lobry, directrice des salons du pôle hôtellerie-restauration de Reed Exposition France et Martine Foulloy, Coordonatrice de l’ESSS depuis sa création en 2000. Le point sur ce rendez-vous professionnel, véritable révélateur de tendance de l’univers du Snacking.



 L’Hôtellerie-Restauration : Les marchés du sandwich et du snacking connaissent une véritable explosion depuis plusieurs années avec des croissances de près de 10% par an. Votre salon s’est créé en même temps que ce phénomène puisque vous célébrez vos 10 ans cette année. Quel bilan pourriez-vous faire de la décennie qui vient de s’écouler ?

Martine Foulloy : L’European Sandwich & Snack Show est un salon aujourd’hui leader sur son marché, parfaitement reconnu des professionnels liés à cet univers. En 10 ans l’European Sandwich & Snacking Show a accompagné et a contribué au développement de toute une filière : de nombreuses PME et des groupes industriels mais aussi de nouveaux circuits de distributions. C’est l’univers que nous avons porté qui a aussi permis l’émergence de nouveaux concepts de restauration. Nous sommes passés de 80 exposants en 2000 à 280 aujourd’hui. C’est un vrai succès.
En 10 ans, l’offre s’est fortement développée et diversifiée : Le sandwich tout autant en termes de choix de pains que de garnitures est devenu  « le produit service» par excellence. L’offre s’est également sophistiquée, poussée par des consommateurs de plus en plus zappeurs.  Côté concepts, les points de vente ont évolués, les réseaux et circuits de distribution se sont multipliés. Aujourd’hui, on voit arriver des concepts très hauts de gamme, souvent inspirés des modèles anglo-saxons, mais qui proposent un snacking bien français. L’équilibre nutritionnel a aussi largement été pris en compte associant la recherche de qualité et de goût. Tous ces ingrédients ont contribué à faire du sandwich et du snacking un marché hyper dynamique, innovant et en forte croissance.

L’Hôtellerie-Restauration : Combien de visiteurs attendez-vous pour cette édition et qui sont-ils ?

Martine Foulloy : Nous avons accueillis 7300 visiteurs en 2008 et nous en attendons cette année plus de 7500. L’European Sandwich & Snack Show offre des solutions complètes aux professionnels qui s’intéressent à la restauration nomade, notre visitorat est d’une certaine manière assez "hétéroclite", il se compose aussi bien d’acheteurs de GMS que de groupes de restauration structurée (commerciale ou collective). Le salon accueille également  une large proportion d’entrepreneurs indépendants représentant des circuits et commerce de proximité : sandwicheries, boulangeries et traiteurs. Les opérateurs européens sont eux aussi présents, en 2008 ils étaient plus de  15%.  

L’Hôtellerie-Restauration : Quelles sont les nouveautés de cette 10ème édition ?

Martine Foulloy : Toujours plus d’animations pour offrir des idées et présenter des tendances à nos visiteurs avec des conférences et des ateliers culinaires. Grande nouveauté 2009, un pôle Start-up qui accueille de très jeunes entreprises qui se lancent sur l’univers du snacking. Depuis quelques années, les projets prolifèrent sur ce marché et nous voulions mettre en lumière le dynamisme de ces nouvelles créations. Deux autres pôles viendront compléter notre programme : un pôle nutrition (Hall Passy stand B1) animé par "Nutritionnellement" qui délivrera à travers des « nutri-dating » des conseils stratégiques aux professionnels et un pôle Tendances & Concepts, animé par bento, permettra de faire le tour d’horizon des tendances internationales avec la présentation de plus de 50 concepts marquants. 

L’Hôtellerie-Restauration : A la fin de l’année dernière l’ESSS a été repris par Reed Expositions France. Est-ce que cela implique une nouvelle configuration pour ce salon l’année prochaine ? 

Valérie Lobry : Oui bien sûr, l’European Sandwich & Snack Show va évoluer l’année prochaine. C’est légitime puisque la croissance du salon implique maintenant un changement de lieu et de configuration, c’est également un souhait très vif des exposants. Nous allons donc déménager à la Porte de Versailles dès l’an prochain, dans le hall 5 qui nous accueillera les 10 et 11 février 2010. Par ailleurs, de nombreuses nouveautés vont ponctuer le salon, de façon à apporter aux professionnels un contenu toujours plus intéressant, répondre aux attentes du marché, et entamer cette seconde décennie avec dynamisme !

Pour s'enregistrer et recevoir son badge :
http://www.sandwichshows.com/esss2009/visiter_badge.htm

Horaires et plan d'accès :
http://www.sandwichshows.com/esss2009/infos_pratiques.htm

Propos recueillis par Nelly Rioux

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus