Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L'Umih est entrée au Conseil exécutif du Medef

Vie professionnelle - lundi 9 février 2009 09:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

75 - Paris Christine Pujol a été élue jeudi 5 février au conseil exécutif du Medef, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée dans la capitale. Pour la présidente de l’Umih, cette élection marque “le début d’une reconnaissance” des métiers CHR.



Chrstine Pujol (à droite) aux côtés de Laurence Parisot, présidente du Medef et des membres du nouveau Conseil exécutif.
Chrstine Pujol (à droite) aux côtés de Laurence Parisot, présidente du Medef et des membres du nouveau Conseil exécutif.

L’Hôtellerie Restauration : Vous venez d’être élue au conseil exécutif du Medef, sur proposition de sa présidente, Laurence Parisot. Comment voyez-vous cette nomination?
Christine Pujol : Je suis, personnellement, très honorée d’avoir été élue au conseil exécutif du Medef. Mais je vois dans cette élection un signe fort qui ne se limite pas à ma seule personne. En fait, c’est une première pour les CHR ! Les milliers de petites entreprises que je représente, figurent enfin, aux côtés des plus grandes sociétés… Je crois que c’est le début de la reconnaissance de nos métiers qui, rappelons-le, constituent l’un des principaux acteurs de l’économie française.

La patronne des patrons estime que la relance de l’économie se fera par l’investissement et le social. Êtes vous d’accord avec cette analyse ?
Il m’est difficile de ne pas partager la position de Laurence Parisot. Encore faut-il avoir les moyens de faire des investissements et d’améliorer sa politique sociale. S’agissant des restaurateurs, il est clair que la baisse de la TVA aura un impact sur les investissements des professionnels. Cette mesure bénéficierait également à nos collaborateurs et à nos clients. Tout le monde y trouvera son compte. Pour les hôteliers, la mise en place du nouveau référentiel de classement sera, lui aussi, l’occasion de relancer les investissements. D’autant que les professionnels qui s’engagent dans une démarche de classement ont la possibilité d’accéder à des prêts d’intérêts préférentiels, sans garantie personnelle. 

Avoir l’esprit d’équipe, jouer collectif sont des valeurs essentielles aujourd’hui, selon Laurence Parisot. La profession est-elle dans ce schéma ?
Je partage complètement cette vision. D’ailleurs, le projet de réorganisation de l’Umih - baptisé Oser ! - que nous menons en ce moment s’inscrit parfaitement dans cet adage : jouer collectif et participatif. Notre objectif vise en effet à renforcer les liens entre les départements et l’Umih nationale pour mieux répondre aux attentes des adhérents.

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi soir lors de son intervention télévisée la suppression de la taxe professionnelle en 2010. Cette mesure était réclamée par le Medef. Votre commentaire.
Cela fait plus de vingt ans que l’on parle de la réforme de la taxe professionnelle… Cette taxe est stupide puisqu’indexée sur l’investissement et l’emploi. La supprimer est une bonne mesure en soi, mais il convient de rester vigilant concernant les contreparties qui ont été évoquées par le président de la République.

Propos recueillis par Sylvie Soubes

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus