Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L'Umih et la Sacem ont ratifié la baisse des tarifs pour les établissements de nuit

Vie professionnelle - vendredi 27 février 2009 11:44
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


C'est au siège de la Sacem que la signature a eu lieu. De gauche à droite : Bernard Miyet, président du Directoire de la Sacem, Christine Pujol, présidente de l'Umih. Au deuxième rang : Bernard Quartier, président des cafetiers de l'Umih, Catherine Kerr-Vignale, membre du Directoire de la Sacem,  Lucien Quesnel, directeur de département au sein de la Sacem et Laurent Lutse, président des établissements de nuit de l'Umih.
C'est au siège de la Sacem que la signature a eu lieu. De gauche à droite : Bernard Miyet, président du Directoire de la Sacem, Christine Pujol, présidente de l'Umih. Au deuxième rang : Bernard Quartier, président des cafetiers de l'Umih, Catherine Kerr-Vignale, membre du Directoire de la Sacem, Lucien Quesnel, directeur de département au sein de la Sacem et Laurent Lutse, président des établissements de nuit de l'Umih.

L’Umih, qui compte parmi ses adhérents la moitié du parc discothécaire, de l’Hexagone, et la Sacem, viennent de ratifier les nouveaux accords de tarification concernant les établissements de nuit. Le protocole va permettre une baisse des barèmes allant de 15 à 25 %. Après plus d’un an de négociation, cette convention a été obtenue face aux difficultés économiques du secteur. “Au cours des dernières années, la situation économique des établissements dansants de type discothèque a connu une fragilisation accrue, caractérisée par une diminution du nombre des établissements considérés ainsi que par la stagnation ou la baisse du chiffre d’affaires d’un bon nombre d’exploitations”, constatent les signataires. En outre “le renforcement des contraintes administratives de tous ordres  (…) et la diversification des modes de loisirs et de divertissements proposés aujourd’hui à la population, et notamment aux jeunes, constituent un frein au développement des discothèques contraintes d’investir régulièrement afin de s’adapter en permanence aux goûts et attentes de la clientèle.” Cet accord montre aussi une ‘pacification’ des relations avec les professionnels souligne la société des auteurs. L'Umih et la Sacem ont également engagé un travail portant sur la simplification des grilles tarifaires pour l'ensemble des établissements diffusant de la musique.
 
Sy.S.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus