Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Un premier poste de chef pour Olivier Bernard

Vie professionnelle - lundi 16 février 2009 10:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Montpellier (34) À 30 ans, le Vosgien Olivier Bernard est pour la première fois dans la peau d’un chef de cuisine. Au cœur de Montpellier, chez Divine et Sens.



Olivier Bernard veut désormais affirmer son style dans un registre semi-gastronomique.
Olivier Bernard veut désormais affirmer son style dans un registre semi-gastronomique.

Formé (CAP-BEP) chez un traiteur, Olivier Bernard a enchaîné avec un BP en alternance dans les cuisines des Ducs de Lorraine à Épinal. “Ce métier mintéressait, même si personne dans la famille ne la pratiqué. On le découvre parce quil faut bien faire un choix dorientation scolaire et finalement on se prend au jeu.” Puis, il a travaillé pendant cinq ans au côté de Thierry Longo, le chef du Grand hôtel à Gérardmer. “Je suis passé par tous les postes de chef de partie et jai beaucoup appris à ses côtés. Il a ensuite choisi de devenir saisonnier.

En 2006, je me suis définitivement posé à Montpellier et jai postulé lété dernier quand jai eu connaissance du projet de Claude Prompt, qui voulait créer Divine et Sens. Cétait un poste de second avec comme perspective de succéder à Roland Mercier lorsquil choisirait de nous quitter. Lui, il a déjà connu la joie de gagner étoile et son expérience devait nous permettre de trouver une certaine stabilité.” Victime d’un accident, l’ancien chef de La Prévôté, à L’Isle-sur-la-Sorgue, a dû cesser l’aventure plus tôt que prévu.

Désormais, jai toutes les responsabilités de la cuisine, et notamment la mise en place la nouvelle de carte qui va sortir fin février, avoue Olivier Bernard. Jétais un peu anxieux au début, mais léquipe ma bien soutenu et, finalement, le propriétaire nous donne vraiment les moyens de se faire plaisir en créant chaque jour un menu différent, et donc de partager ce plaisir avec les clients. Il travaille notamment les légumes au wok, “pour le craquant”, et avoue avoir choisi d’inscrire à la formule du jour le choix entre un poisson et une viande. “Les clients apprécient, on passe beaucoup plus de poisson.” Et lui goûte cette nouvelle aventure.

Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus