Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Didier Chenet réclame les Etats généraux des CHRD

Vie professionnelle - lundi 2 mars 2009 17:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

75 - Paris Devant la multitudes de mesures qui assaillent la profession, le président du Synhorcat, Didier Chenet, réclame au gouvernement d'organiser les Etats généraux des CHRD.



Le président du Synhorcat s'insurge contre l'incohérence des mesures qui s'abattent sur la profession.
Le président du Synhorcat s'insurge contre l'incohérence des mesures qui s'abattent sur la profession.

Un amendement à la loi Hôpital, santé, patients et territoires prévoit l’extension du titre restaurant auprès des détaillants en fruits et légumes. Vous êtes contre, pourquoi ?

Didier Chenet : Nous sommes totalement opposés à cette mesure car nous sommes dans le dévoiement pur et simple du titre. Je vous rappelle que le cadre législatif des titres porte sur des produits transformés. En outre, on voudrait faire du titre du papier monnaie. Or, ce n’est pas du papier monnaie. Tout le monde part en ordre dispersé. On est assailli de tous les côtés par des petites mesures qui vont dans tous les sens. Cela devient ingérable. Nos politiques perdent le sens des réalités.

Le projet d'harmonisation des horaires de fermeture de nuit est-il remis en cause ?


D. C. : Tout le monde était d’accord et d’un seul coup, rumeur, le gouvernement ferait marche arrière sous prétexte que cela retirait du pouvoir aux maires. Harmoniser les horaires avec une fermeture à 7 heures est le meilleur moyen pour éviter les déplacements de voitures d’un département à un autre, d’un lieu à un autre. On touche du doigt le gros problème que nous avons de ne pas avoir 'd’interministériel'. On est un des rares secteur tributaire de la plupart des ministères, que ce soit l’Intérieur, la Santé, L'Ecologie, etc. Nous avons aussi malheureusement un ministère qui est sous tutelle directe des Finances, ce qui, ne facilite pas les choses, et qui n’a pas le pouvoir de discuter avec les autres ministères... Nous réclamons que le gouvernement organisent au plus vite les Etats généraux des CHRD.

Vous vous insurgez aussi contre l'obligation d'installer des éthylostests.


D. C. : Ce n’est pas une bonne mesure. A quoi ça sert de mettre en place des bornes puisqu’il n’y aura aucune obligation de s’y soumette. Quand bien même les conducteurs auraient l’obligation, nous ne détenons pas de pouvoirs de police et nous n’avons pas l’intention d’en avoir. L’objectif : c’est se battre contre l’alcool au volant. In fine, qu’est-ce qu’il faut toucher ? L’automobile. Tout citoyen qui sort d’un établissement de nuit n’est pas un conducteur en puissance. On vient de créer en France le kit automobile ? Pourquoi ne pas ajouter au triangle et au gilet des alcootests ? Et puis, le gouvernement annonce un plan de relance de l’automobile. Pourquoi ne pas associer dans ce plan les éthylotests au processus de démarrage des véhicules. Là, ce serait cohérent.

Propos recueillis par Sylvie Soubes

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus