Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Edito du journal du 05/03/09 : "Y être ou pas"

Vie professionnelle - mardi 3 mars 2009 12:11
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Comment dire ? Cette semaine, la profession a été confrontée à plusieurs projets gouvernementaux qui illustrent son absence d’influence dans le débat public. La ministre de la Santé, Mme Bachelot, pousse la lutte légitime contre l’alcoolisme jusqu’à vouloir interdire à des parents fêtant les 18 ans de leur fille de lui offrir une coupe de champagne si la date de sa naissance n’est pas encore atteinte ! Dans un autre registre, toujours au nom de préoccupations de santé publique, il est prévu d’autoriser l’achat de fruits et légumes frais avec des titres-restaurant : cela s’appelle créer de la fausse monnaie, mais ne semble pas gêner grand monde.
Enfin, sinon la liste serait trop déprimante, un cafetier de 28 ans a été condamné à un an de prison ferme pour avoir servi trop d’alcool à un client qui est décédé peu après. Si la cour d’appel confirme, douze mois pour se faire un carnet d’adresse de caids, c’est cher payer une responsabilité pour le comportement d’autrui. Mais là non plus, la voix de la profession ne s’est guère entendue.
Et côté actualité économique, si ce n’est pas l’Apocalypse, les Quatre Cavaliers de Saint-Jean ne sont pas loin.
Mais même si vous ne suivez pas les informations avec attention, vous connaissez forcément la grande nouvelle de la semaine : le guide Michelin 2009 vient de paraître. Si vous y êtes, vous avez douze mois de tranquillité, et sinon, tous les espoirs vous sont permis pour 2010.
Comme vous lirez attentivement le palmarès entier en page 4, juste un éclairage inattendu sur le guide rouge : félicitations à la commune de Cahuzac-sur-Vère (pas besoin de GPS pour trouver), où deux établissements sont dorénavant distingués par une étoile chacun. Pas mal pour un village de 1 000 habitants qui se rapproche du score de Saint-Bonnet-le-Froid : 3 étoiles (Régis Marcon) et 3 Bib gourmands pour 195 âmes.
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus