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Edito du journal du 18-06-2009 : "IPhone"

Vie professionnelle - mercredi 17 juin 2009 09:29
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Nous connaissons tous la dernière trouvaille d’Apple, après - entre autres - le Macintosh, l’iPod, et maintenant l’iPhone, qui va connaître, selon les lois élémentaires du marketing, une déclinaison infinie de modèles plus ou moins perfectionnés et de prix à géométrie variable.

Mais le produit connaît un tel engouement, et pas seulement auprès des ados des nations riches, qu’il offre de nouvelles opportunités d’application inimaginables il y a seulement quelques mois.

Il faut donc saluer l’initiative de Guy Savoy, dont vous lirez les détails en page 32 de ce numéro, qui a investi 20 000 € pour être présent sur les 40 millions d’iPhone déjà vendus sur la planète.

À l’heure où toutes les générations se jettent sur les nouvelles technologies avec un appétit féroce, il est effectivement indispensable de réfléchir à la fois sur les opportunités de cette nouvelle communication, et sur les moyens de maîtriser enfin sa propre information.

Certes, le coût peut aujourd’hui paraître élevé, mais n’oublions pas que l’ère de l’amateurisme est définitivement révolue. Le temps où de futurs génies de l’informatique pouvaient, soi-disant, inventer un monde nouveau dans un garage de San José est derrière nous.

Il en va de même des techniques de communication avancées que tout professionnel sera appelé à mettre en œuvre dans un futur de plus en plus proche. Guy Savoy aujourd’hui, des dizaines d’établissements dans les prochains mois, et des milliers d’hôtels et restaurants avant la fin de la décennie. Pas besoin d’être devin pour prédire un avenir difficile à ceux qui laisseront passer la chance d’être présent sur un réseau mondial à la disposition des heureux utilisateurs d’un appareil qui tient dans la poche ou dans le sac à main.

Et comme le souligne le triple étoilé Michelin de la rue Troyon, il est également indispensable de maîtriser sa communication, ne serait-ce que pour éviter sur le net le développement de sites lancés par n’importe qui afin d’écrire n’importe quoi. Les professionnels se doivent de construire et promouvoir leurs prestations au lieu de laisser la place à des incompétents inspirés par une volonté systématique de dénigrement.

Lourde tâche, car de tristes habitudes ont vu le jour sous la forme insidieuse de soi-disant commentaires, dont la plupart relèvent de la diffamation pure et simple par d’héroïques consuméristes qui profitent de l’anonymat garanti par la toile.

Là encore, Guy Savoy résume très bien une problématique qui concerne tous les établissements : “Notre avocat envoie une lettre aux sites qui diffusent de fausses informations. En venant sur notre application, le client sait que l’info est juste.”
Il est effectivement plus qu’urgent pour la profession de concevoir sur le net une information structurée et incontestable, sans lésiner sur le prix à payer.
L.H.

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