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LA TVA A 5,5 % doit bénéficier à tous : les clients, les salariés et les entreprises

Vie professionnelle - lundi 29 juin 2009 18:20
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Selon Didier Chenet, Président du Synhorcat, syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafés et traiteurs, « L’application du « contrat d’avenir » bénéficiera à l’économie du secteur et à tous ses acteurs.  Les prix baisseront sous le jeu de la concurrence et des clients qui sont les meilleurs « inspecteurs » en matière d’économie de marché. Le sondage effectué par le Synhorcat montre que 80% des professionnels sondés (panel de 2500 établissements)  joueront le jeu. Le « Tour de France de la restauration » confirme ses résultats qui seront atteints progressivement tout au long de la saison et au delà.»

Pour André Terrail, (Tour d’argent)  président des restaurants de prestige du Synhorcat « Les « étoilés Michelin » du Synhorcat adhèrent à cette démarche « citoyenne » en respectant le contrat d’avenir tout en faisant preuve d’imagination. Beaucoup forment le personnel qui communiquera le message de la baisse des prix aux clients lors de la prise de commande, la vitrophanie et les astérisques sur la carte n’étant pas toujours adaptés au style de ces établissements. »

Jean Pierre Chedal, (bars à huître) président de la Restauration du Synhorcat « Les chaînes sont rejointes par les indépendants qui font exploser la hotline mise en place par cette organisation professionnelle pour demander  les vitrophanies et le kit d’information sur la TVA. Ligne qui est aussi prise d’assaut par les professionnels qui souhaitent contacter des juristes pour avoir des informations  précises, mais aussi par les consommateurs qui demandent des éclaircissements sur la baisse de TVA et la baisse des prix. »

Didier Chenet insiste sur la nécessité de respecter tous les engagements du contrat d’avenir, c’est-à-dire non seulement baisse des prix, recrutement et amélioration des conditions de travail ainsi que modernisation et mises aux normes des établissements : « La baisse de la TVA doit  être partagée avec les salariés et les établissements. Les négociations avec les partenaires sociaux se poursuivent. Une nouvelle réunion est programmée le 9 Juillet 2009. Nous avons obligation d’aboutir  avant la fin de l’année sur les salaires et les conditions de travail. Quant aux investissements de modernisation et de mise aux normes, ils sont lourds et  obligatoires pour assurer la pérennité des entreprises donc des emplois et du recrutement. »

Et de conclure « La diversité des initiatives mise en place par les professionnels qu’ils se trouvent à Paris ou en province, qu’ils soient établissement de chaîne ou indépendant participe au même objectif, réussir le plan de relance du  secteur. »
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