Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

La baisse de TVA : une véritable opportunité pour les petits établissements

Vie professionnelle - mardi 30 juin 2009 14:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


« Cette baisse de la TVA arrive enfin après un long combat ponctué à la fois de différends et de reproches de nos professionnels qui l’attendaient depuis fort longtemps. Elle constitue une opportunité incontestable tant pour les petites entreprises que pour les grandes » déclare Jean-François Girault président de la CPIH.

Les engagements de la profession prévue dans le contrat d’avenir en contrepartie à cette baisse de TVA va entraîner des avantages pour tous les acteurs de la restauration, c’est-à-dire à la fois :

- Pour les clients puisque la baisse de la TVA est répercutée sur 7 produits ciblés, la baisse des prix de nos cartes n’est donc que partielle.

- Aux professionnels puisque la baisse de la TVA nous permet d’obtenir des moyens qui permettront d’investir dans nos établissements.

- Aux salariés qui verront leurs conditions de travail améliorées notamment grâce à l’augmentation des salaires, ce qui permettra aussi de favoriser le recrutement.

- Au secteur car cette baisse de la TVA met fin à la concurrence qui existait entre les établissements où l’on consomme sur place et les établissements de vente à emporter.

Jean François Girault tient à rappeler qu’il s’agit bien là d’un contrat moral entre la profession et les clients, et d’insister « c’est pourquoi je vous engage à respecter scrupuleusement les engagements en matière de baisse des prix prévu dans le contrat d’avenir. »

Les restaurateurs et les cafetiers doivent informer leurs clients de la baisse de certains des produits  de manière lisible à l’extérieure comme à l’intérieure de leur établissement. Mais il tient aussi à mettre en garde les professionnels « si vous souhaitez communiquer sur la baisse de TVA avec la vitrophanie « la TVA baisse les prix aussi », vous devez absolument respecter les engagements du contrat d’avenir qui prévoit une baisse des prix d’au moins 11,8% sur 7 produits parmi dix retenus pour le secteur de la restauration traditionnelle. » et de conclure « cette baisse de TVA est une véritable opportunité pour permettre aux petits établissements de reconquérir sa clientèle. »
Pascale Carbillet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus