Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Jacques Mestre, président de l’Umih en Languedoc-Roussillon : “La baisse de la TVA est une réussite”

Vie professionnelle - jeudi 2 juillet 2009 12:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Montpellier (34) Dans cette région où le syndicat revendique quelque 3 000 adhérents, les professionnels sont en ordre de bataille pour appliquer la baisse de la TVA. Avec, à la clé, une diminution sur des produits ciblés.



Jacques Mestre, président de l'Umih Languedoc-Roussillon.
Jacques Mestre, président de l'Umih Languedoc-Roussillon.

L’Hôtellerie Restauration : Comment se traduit la baisse de la TVA en Languedoc-Roussillon?

Jacques Mestre : Plus de 80 % de nos adhérents ont déjà répercuté cette baisse sur les prix. C’est évidemment une grande satisfaction pour nous, puisque je tiens à rappeler que cette diminution de la TVA est le résultat du combat mené par l’Umih depuis 1991. On va donc très rapidement voir se répandre les vitrophanies sur les devantures des bars et restaurants ces prochains jours. La baisse de la TVA est d’ores et déjà une réussite.

 

Concrètement, quels sont les produits concernés en priorité par cette baisse?

Nous avons choisi de privilégier la baisse des prix sur trois types de produits : les menus pour enfants, les eaux minérales et le café; pour favoriser respectivement les familles, la lutte contre l’alcoolémie et les travailleurs. Ce qui se traduit concrètement par des baisses de 2 à 4 € en moyenne sur les additions, où nous souhaitons faire apparaître l’ancien prix et le prix actuel, tenant compte de cette baisse de la TVA.

 

Quelles sont les difficultés liées à cette baisse?

Il reste des petits problèmes, concernant notamment les caisses enregistreuses, qui doivent désormais prendre en compte deux taux de TVA, puisque l’alcool est toujours taxé à 19,6 %. Reste aussi quelques détails sur la classification des produits contenant de l’alcool; par exemple : la TVA à 5,5 % s’applique au coq au vin, alors qu’elle reste à 19,6 % pour l’Irish Coffee.

Propos recueillis par Francis Matéo

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus