Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Édito du 22-10-2009 : “Priorité aux investissements”

Vie professionnelle - mercredi 21 octobre 2009 09:27
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Lors du congrès de l’ordre des experts-comptables qui vient de se tenir à Nantes (44), les organisateurs avaient consacré une table ronde à la réforme des normes hôtelières et aux obligations que le classement de 2008 impose aux hôteliers.

C’est dire si le sujet déborde largement le strict cadre de la profession en devenant un enjeu national de modernisation et d’investissement du secteur du tourisme qui représente, fut-il rappelé lors des débats, plus de 6 % du produit national brut, et des capacités d’emploi hors du commun en ces temps de récession suivis de réductions d’effectifs dans de nombreuses industries.

C’est pourquoi il est temps de régler une fois pour toutes la polémique autour de la baisse des prix induite par le taux de TVA à 5,5 % pour la restauration, la profession ayant, dans un avenir immédiat, des préoccupations autrement importantes que de répondre à de vaines attaques de médias en mal d’imagination.

Comme l’ont souligné plusieurs intervenants lors du congrès des experts-comptables, les normes définies l’an dernier à la suite d’une large concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles, représentent une opportunité de moderniser les établissements tout en assurant une meilleure visibilité sur le marché de plus en plus concurrentiel du tourisme mondial.

Certes, le texte du décret de décembre 2008 ne brille pas par une confondante simplicité, mais il laisse l’initiative au professionnel de moduler ses investissements de rénovation en fonction de son marché, de sa situation et de son positionnement à l’égard de sa clientèle. Raison de plus pour prêter attention aux modalités d’application de cette réforme, dont Hervé Novelli, secrétaire d’État au Tourisme, a annoncé la publication pour le mois prochain.

Mais l’investissement de rénovation, indispensable pour tous ceux qui voudront continuer à bénéficier du classement officiel dorénavant fixé de une à 5 étoiles - ce qui est quand même plus rationnel que les contorsions antérieures de ‘l’homologué zéro étoile’ et du ‘4 étoiles luxe’ - doit s’accompagner d’autres considérations qui, elles, ne sont pas optionnelles, mais obligatoires. Il s’agit des normes de sécurité incendie applicables à partir du mois d’août 2011, c’est-à-dire demain, et des contraintes liées à l’accessibilité des personnes handicapées, dont la date d’entrée en application est fixée à 2015.

Il serait d’ailleurs judicieux, comme Christine Pujol, présidente de l’Umih, l’a plaidé auprès des pouvoirs publics, de déterminer une date unique de mise en vigueur de l’ensemble de ces mesures.

Et de rappeler, comme cela fut naturellement évoqué lors du congrès de Nantes, que les experts-comptables, en collaboration avec Oséo, le bras financier de l’État dans l’aide aux entreprises, représentent un appui précieux aux professionnels afin d’éviter de redoutables erreurs consécutives à des conseils aventureux prodigués par ceux qui ne paient pas les pots cassés.

Quant aux restaurateurs, il leur appartient aussi de saisir l’occasion du plan de modernisation pour bénéficier d’une aide non moins précieuse à leur remise à niveau.
L.H.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus