Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Mixte paritaire : désaccords sur la 'prime TVA'

Vie professionnelle - mardi 1 décembre 2009 07:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Le collège patronal n’est pas parvenu à convaincre les trois syndicats de salariés (CFTC, CGT et FO) de signer leur nouvelle proposition. Point de blocage, la prime exceptionnelle versée aux salariés du secteur en contrepartie de la baisse de TVA.

D’un côté des salariés qui revendiquent une prime pérenne profitant à tous les salariés de la profession, de l’autre des employeurs qui ne sont pas contre le principe de cette prime, mais veulent la limiter dans le temps et surtout la moduler selon les entreprises. En effet, ils invoquent le fait que toutes les entreprises du secteur ne bénéficient pas de la baisse de TVA à l’instar des hôteliers. Après plus de 18 heures de négociations, les parties en présence sont parvenues à travailler sur la base d’une prime de 400 € annuel. Mais ils ne sont pas mis d’accord sur les modalités et condition d’octroi de cette prime. Les trois syndicats de salariés ont finalement quitté la salle ce matin à 5 heures en faisant savoir qu’ils ne signeraient pas cet accord.

Les organisations patronales ont continué à rédiger la dernière mouture de leur accord qui sera uniquement signé par le CFDT et la CFE-CGC.
Pascale Carbillet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus